Visite de Frédérique Vidal à Sciences-Po et Euratechnologies
Actualités du recteur

Jeudi 4 octobre 2018, la ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'innovation s'est déplacée dans l'académie de Lille afin de participer au congrès de la conférence des grandes écoles 2018 qui s'est déroulé à Sciences-Po Lille. Elle a ensuite clôturé le 2ème "Sommet Start Up", sur le site d'Euratechnologies.

Accueillie par Jean-Christophe Bouvier, préfet délégué pour la Défense et la sécurité, Valérie Cabuil, rectrice de région académique, rectrice de l'académie de Lille, chancelières des universités, Benoît Lengaigne, directeur de Sciences Po Lille et Anne Lucie Wack, présidente de la CGE, Frédérique Vidal a d'abord partagé un temps d'échanges au sein du congrès de la CGE dont la thématique était "Grandes écoles et transformations sociétales". De nombreuses questions ont été soulevées, notamment sur la lisibilité des offres de formations disponibles sur la plateforme Parcoursup. La ministre a indiqué vouloir simplifier le système.

Congrès de la Conférence des Grandes Ecoles

Madame la Ministre s'est ensuite rendue sur le site d'Euratechnologies afin de conclure le 2ème sommet des start-up de Lille, en présence de Raouti Chéhih, directeur général d'Euratechnologies, Vincent Beaufis, directeur de la rédaction de Challenges Magazine et Dominique Leglu, directrice de la rédaction de Sciences et avenir.

L'occasion pour la ministre de souligner la reconnaissance des chercheurs et des innovateurs français à l'international. Elle a également évoqué l'importance d'investir dans la recherche et l'innovation afin de consolider la position mondiale acquise par la France.

Financer l'innovation permettra de créer des emplois et de favoriser un développement socio-économique positif, a-t-elle également annoncé. Pour Frédérique Vidal, la volonté d'accroissement des start-up existe et doit se matérialiser par la multiplication des lieux d'accueil comme le site d'Euratechnologies, y compris en zones moins urbaines.

2ème sommet des Start Up à Euratechnologies   2ème sommet des Start Up à Euratechnologies