La rectrice inaugure l'année de la chimie dans l'académie de Lille
Actualités du recteur

Vendredi 5 octobre 2018, Valérie Cabuil s'est rendue à l'inauguration de l'année de la chimie au sein de la CCI de Lille.

L'année 2018-2019 a été désignée "année de la chimie de l'école à l'université" par le ministère de l'Education nationale et le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Dans ce cadre et durant toute l'année scolaire, de nombreuses actions en lien avec la découverte de la chimie vont être menées au sein des écoles, des établissements et des universités de l'académie de Lille.

En présence de Pascal Montbailly, président de l'IUC NPC et de Magali Smets, directrice générale de l'IUC France chimie, Valérie Cabuil, rectrice de l'académie de Lille, a inauguré la cérémonie de lancement de cet événement à Lille. Elle a, notamment, souligné la corrélation qui existe entre le domaine de la chimie et le domaine des formations. Elle s'est félicitée de la volonté de l'IUC "d'aller vers les jeunes, de parler de la diversité des métiers de la chimie" qui constituent des points importants et positifs pour les acteurs de l'Education nationale. "Les branches professionnelles doivent s'ancrer dans la formation, via l'apprentissage", a-t-elle précisé.

Inauguration de l'année de la chimie   Inauguration de l'année de la chimie

Si la chimie est un secteur apprécié par les jeunes élèves, cette discipline est souvent délaissée par les lycéens qui méconnaissent les enjeux sociétaux de la chimie qui s'exprime à travers les objets du quotidien. Pourtant, la chimie est pourvoyeuse d'emplois et représente plus de 30000 salariés au sein de 500 entreprises dans le Nord-Pas-de-Calais. Cette année de la Chimie est l'occasion de mieux faire découvrir ce domaine auprès des élèves et "de promouvoir une certaine excellence, que ce soit du point de vue de l'éducation, de la recherche ou de l'industrie", a-t-elle conclu.

La cérémonie a été suivie de l'inauguration de l'exposition autour de la thématique "Qui suis-je?" installée sur la place de l'Opéra. Elle a permis au public, le temps d'un week-end, de découvrir des expériences et ateliers scientifiques animés par des professionnels du secteur ou des élèves en formation.

Inauguration de l'année de la chimie

Cette année permettra de promouvoir la chimie française qui peut se prévaloir d'une certaine excellence, que ce soit du point de vue de l'éducation, de la recherche ou de l'industrie.

Valérie Cabuil