Inauguration du RPC de Belencourt-le-Cauroy
Actualités du recteur

Samedi 6 octobre 2018, Valérie Cabuil a inauguré le nouveau regroupement pédagogique intercommunal concentré (RPC) de Berlencourt-le-Cauroy. Il regroupe14 classes, 281 élèves sur 21 communes.

La cérémonie s'est déroulée en présence de Fabien Sudry, préfet du Pas-de-Calais, le sénateur du Nord Jean-François Rapin qui représentait Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France, Ingrid Gaillard, suppléante de Bruno Duvergé, député du Nord, Jean-Claude Leroy, président du conseil départemental du Pas-de-Calais, Michel Seroux, président de la communauté de communes des campagnes de l'Artois, Christiane Berton et Ernest Auchart, anciens présidents de la communauté de communes des Deux Sources, Joël Cottart, maire de Berlancourt.

Inauguration du RPC de Berlancourt  Inauguration du RPC de Berlancourt

La rectrice Valérie Cabuil a, dans un premier temps, souligné l'importance de ce nouveau regroupement pédagogique intercommunal qui résulte d'une concertation entre les élus, les familles, les équipes enseignantes, les services départementaux de l’Éducation nationale et la préfecture. L'école primaire est une priorité de l'action éducative nationale. Créé pour la rentrée scolaire 2018, ce RPC a pour but de "repenser l'organisation pédagogique du territoire pour éluder certaines difficultés auxquelles sont confrontées les familles, les enseignants mais également les élus", a-t-elle précisé.

Le RPC est destiné à améliorer l'offre éducative en milieu rural et accueillera en moyenne 20 élèves par classe. Il fera également partie des cinq projets qui ont été mis en place à la rentrée 2018 dans ce département. "La mission de ces regroupements est de mener chaque élève au plus loin de l'excellence", a conclu Valérie Cabuil.

Inauguration du RPC de Berlancourt