Des classes de CP dédoublées à l'école Corneille de Maubeuge
Actualités du recteur

La rectrice Valérie Cabuil et le Dasen du Nord Jean-Yves Bessol, se sont rendus à l'école Corneille de Maubeuge, à la rencontre des élèves et enseignants de CP, accompagnés de Michèle Gras, adjointe au maire en charge des affaires scolaires et de la petite enfance, et Corinne Deroo, adjointe au Maire en charge de l'urbanisme et conseillère régionale.

Accueillis par Patrice Gaspard, IEN de la cironscription, et Laetitia Lerat, directrice de l'école, Valérie Cabuil et Jean-Yves Bessol sont allés à la rencontre des élèves et enseignants des classes de CP. L'école Corneille appartient au réseau d'éducation prioritaire renforcé, et bénéficie à ce titre du dédoublement des classes de CP depuis la rentrée 2017 et des classes de CE1 depuis la rentrée 2018.

Séance sur l'égalité filles garçons

La rectrice est allée dans les 4 classes de CP pour y découvrir les différents ateliers pédagogiques mis en place par les enseignants. Elle a ainsi pu observer des ateliers de français (apprentissage de la lecture, séance langagière, travail sur les sons et compréhesion orale assistée par ordinateur), des ateliers de mathématiques (addition et compaison de nombre) mais aussi un atelier sur l'égalité filles-garçons.

Classe de CP 12 en ateliersf fSéance sur l'égalité filles garçons

Dans cette école, l'allègement des effectifs en classe de CP et CE1 a permi aux enseignants de faire travailler les élèves sous forme d'atelier. Les élèves ont l'opportunité de travailler en petits groupes et de bénéficier d'une pédagogie différenciée et adaptée à leur niveau. Ils peuvent manipuler, jouer, questionner, s'exprimer davantage et ainsi aquérir les savoirs fondamentaux requis en fin de cycle : lire, écrire, compter et respecter autrui.