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Personnels enseignants et non-enseignants pour l'École européenne

Recrutement de personnels enseignants et non-enseignants pour la nouvelle École Européenne de Lille.

Contexte

L'Ecole Européenne de Lille, de type II, doit ouvrir au 1er septembre 2019.

Agréée par le Secrétariat Général des Ecoles Européennes, cette école accueille prioritairement les enfants des personnels des instances européennes puis par extension, des organisations internationales, des personnels impatriés ou en mobilité internationale ayant comme langue usuelle l'une des deux sections linguistiques, français ou anglais.
Dans ces écoles, les enseignements sont dispensés dans la langue de la section linguisitique (anglais ou français) puis dans une seconde langue étrangère pour une partie croissante des enseignements sur la scolarité.
Son fonctionnement pédagogique et éducatif sera conforme aux exigences du Conseil Supérieur des Ecoles Européennes et les enseignements dispensés suivront les programmes des écoles européennes en préparant au Baccalauréat Européen.
Tous les programmes d'enseignement sont accessibles sur le site du secrétariat général des écoles européennes.

Au-delà de la pratique linguistique, le choix des enseignements est très ouvert, donnant lieu à des parcours diversifiés.
Ces écoles doivent permettre le partage des valeurs européennes et l'ouverture culturelle.
Le cursus permet de délivrer à terme le baccalauréat européen reconnu dans tout établissement d'enseignement supérieur de la communauté européenne.

Au 1er septembre 2019 seront ouverts 3 niveaux pour chacune des sections, soit l'équivalent :

  • d'une classe mixte de maternelle moyenne-grande section
  • du CP en primaire
  • et de la 6ème au collège.

Puis un niveau supplémentaire sera ouvert chaque année pour couvrir à terme l'enseignement de la maternelle à la terminale.

Profils des enseignants et postes à pourvoir

  • Locuteur natif ou connaissance approfondie de la langue d'enseignement (niveau C2 ou C1 pour l'éducation physique, musicale et artistique)
  • Capacité à communiquer dans les deux langues de l'école (anglais et français)
  • Capacité à enseigner au sein de classes mixtes dont les élèves ont différents niveaux de connaissance
  • Forte motivation à l'enseignement dans un milieu multiculturel et plurilingue
  • Esprit de collaboration avec les collègues, la direction et les familles

Enseignants du premier degré

Les candidatures (CV et lettre de motivation) devront être adressées avant le 15 janvier 2019 à la DSDEN du Nord (ce.i59dpe@ac-lille.fr).

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez également contacter l'IEN en charge des langues dans le département du Nord, Thierry Mercier (ce.0592801z@ac-lille.fr / 03 27 44 72 10).

Enseignants du second degré

Seule la première année de secondaire ouvre à la rentrée 2019. Par conséquent, aucun poste à temps plein ne sera créé. En fonction des disciplines, des postes spécifiques pourraient être créés dès la rentrée 2020 et offerts au mouvement.

Les enseignants titulaires exerceront donc tous en 2019 sous la forme de compléments de service en heures poste ou en heures supplémentaires.

Dans le secondaire, les cours sont dispensés en périodes de 45 minutes.

Durant les deux premières années de secondaire (S1 et S2), les cours de maths, langue I, sciences humaines, morale non confessionnelle et sciences intégrées sont assurés dans la langue de la section.
A partir de la troisième année de secondaire (S3), les cours de sciences humaines et de morale non confessionnelle sont assurés dans la langue II de l'élève.

Disciplines et profils précis :
  1. Mathématiques et initiation à l'informatique (technologies de l'information et de la communication - ICT)
    5 périodes, soit 3h45 pour la section francophone
    5 périodes, soit 3h45 pour la section anglophone
    Idéalement, un enseignant bilingue pourrait assurer les cours dans les deux sections.
    Le niveau linguistique C2 est attendu pour enseigner dans la langue de la section.
  2. Français
    Enseignement dans la section francophone (langue I) : 6 périodes, soit 4h30.
    Enseignement du français langue II et langue III dans la section anglophone : 7 périodes, soit 5h15.
    Ces services peuvent être cumulés.
  3. Anglais
    Enseignement dans la section anglophone : 6 périodes, soit 4h30.
    Enseignement de l'anglais langue II et langue III dans la section francophone : 7 périodes, soit 5h15.
    Ces services peuvent être cumulés.
  4. Allemand
    Enseignement de l'allemand en LII et LIII. Les groupes seront mixtes (issus des sections anglophone et francophone) : 7 périodes, soit 5h15.
  5. Espagnol
    Enseignement de l'espagnol en LIII. Le groupe sera mixte (issu des sections anglophone et francophone) : 2 périodes, soit 1h30.
  6. Sciences humaines (histoire-géographie) et morale non confessionnelle
    5 périodes, soit 3h45 pour la section francophone
    5 périodes, soit 3h45 pour la section anglophone
    Idéalement, un enseignant bilingue pourrait assurer les cours dans les deux sections.
    Le niveau linguistique C2 est attendu pour enseigner dans la langue de la section.
  7. Sciences intégrées (biologie, physique et chimie)
    4 périodes, soit 3h pour la section francophone.
    4 périodes, soit 3h pour la section anglophone.
    Le niveau linguistique C2 est attendu pour enseigner dans la langue de la section.
  8. Education physique
    3 périodes, soit 2h15 pour chaque section, enseignant anglophone ou francophone.
    Le niveau linguistique C1 est attendu dans la seconde langue.
  9. Education artistique
    2 périodes, soit 1h30 pour chaque section, enseignant anglophone ou francophone.
    Le niveau linguistique C1 est attendu dans la seconde langue.
  10. Education musicale
    2 périodes, soit 1h30 pour chaque section, enseignant anglophone ou francophone.
    Le niveau linguistique C1 est attendu dans la seconde langue.
  11. Documentaliste (mi-temps)
    La mise en place d'un fond documentaire pour les deux sections constituera un enjeu important durant les premières années d'ouverture de l'EEL.

Pour tous les postes enseignants du second degré, les candidatures (CV et lettre de motivation rédigés dans la langue de la section visée) devront être adressées avant le 15 janvier 2019 au Département des personnels enseignants du rectorat de Lille (ce.dpe@ac-lille.fr).
Un entretien de motivation pourra être organisé début février pour les candidatures recevables.

Pour tout renseignement complémentaire sur les services proposés, vous pouvez contacter le secrétariat des inspecteurs pédagogiques (IA-IPR) par mail via ce.ipr@ac-lille.fr.

Profils des postes non enseignants à pourvoir

Du fait des équipes, parents, partenaires plurilingues, une bonne connaissance de la langue anglaise est indispensable (niveau B2 souhaité) afin de pouvoir dialoguer avec les élèves et familles anglophones, mais aussi de pouvoir communiquer par écrit.

  • Forte motivation à exercer dans un milieu multiculturel et plurilingue
  • Esprit de collaboration avec les enseignants, la direction et les familles
  1. Un poste administratif de catégorie B qui assurera des tâches administratives auprès des directeurs adjoints (relations avec les familles, les enseignants) mais également de la gestion financière auprès de la gestionnaire comptable.
    Une forte motivation pour découvrir un nouvel environnement réglementaire est indispensable.
    Le poste requiert de grandes qualités de communication, et ce dans les deux langues (français et anglais).
    fiche de poste
    Les candidatures (CV et lettre de motivation) devront être adressées avant le 15 janvier 2019 à la Division de l'encadrement et des personnels administratifs du rectorat de Lille (ce.depa@ac-lille.fr).
    Un entretien de motivation pourra être organisé début février pour les candidatures recevables.
    Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter ce service par mail ou téléphone (03.20.15.63.65).
  2. Un mi-temps infirmier
    Les candidatures (CV et lettre de motivation) devront être adressées avant le 15 janvier 2019 à la Division de l'encadrement et des personnels administratifs du rectorat de Lille (ce.depa@ac-lille.fr).
    Un entretien de motivation pourra être organisé début février pour les candidatures recevables.
    Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter ce service par mail ou téléphone (03.20.15.63.65).
  3. Un poste d'assistant d'éducation (AED) sera ouvert au recrutement courant 2019.
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