Enseignants 1er degré

Stages transfrontaliers pour professeurs des écoles
Actualités DSDEN Nord

Cette offre de stages transfrontaliers s‘adresse aux professeurs des écoles françaises afin de leur permettre de développer leurs compétences en néerlandais dans une période d'immersion de 3 mois dans des écoles flamandes belges.
Dans le département du Nord, un accueil de professeurs des écoles flamandes belges est proposé aux écoles impliquées dans l'enseignement du néerlandais, leur permettant de développer leurs compétences en français.
Ces stages n'impliquent pas un échange poste-à-poste. Un professeur des écoles peut donc postuler pour bénéficier d'un stage en Belgique même si son école d'exercice n'accueille pas un professeur flamand.

Objectifs des stages transfrontaliers

• Développement de l'enseignement du néerlandais dans des écoles de l'académie de Lille.
  • Développement professionnel des enseignants flamands de l'enseignement fondamental, pour l'enseignement en français, et des professeurs des écoles français, pour l'enseignement en néerlandais.

Profil et Modalités de recrutement

• Ces stages transfrontaliers de 3 mois au cours de l'année scolaire 2018-2019 s'adressent plus particulièrement à des professeurs des écoles d'un secteur de collège proposant le néerlandais dans son offre d'enseignement linguistique, ayant déjà une pratique de la langue néerlandaise et/ou qui souhaiteraient l'enseigner.

Les candidatures des enseignants français sont transmises par l'IEN à la DSDEN du Nord en cours d'année scolaire. Les enseignants sont retenus par la DSDEN du Nord qui établira une liste d'établissements flamands d'accueil en collaboration avec l'autorité belge.

• Les dossiers de candidature des enseignants flamands sont transmis en cours d'année scolaire à la DSDEN du Nord qui se chargera de proposer l'école d'accueil du stagiaire belge parmi les candidatures des écoles françaises volontaires pour accueillir un enseignant flamand (liste transmise par l'IEN à la DSDEN en cours d'année scolaire).

Le programme de formation pour l'enseignant est établi en concertation avec l'école d'accueil où le stage aura lieu. Les écoles concernées organiseront une période d'intégration des stagiaires. Une attestation de stage sera délivrée.

Modalités d'organisation

Ces stages transfrontaliers permettront aux professeurs des écoles :

• du département du Nord, de développer leurs propres compétences en néerlandais et de donner éventuellement des cours de français dans des écoles de Flandre belge ;
  • de Flandre belge, de travailler dans une école française afin de développer leurs propres compétences en français et de donner éventuellement des cours de néerlandais dans des écoles du département du Nord.

Les enseignants enseignent en appui aux enseignants des écoles.

6 pièces jointes téléchargeables :
protocole
objectifs du stage
convention prof français
convention prof flamand
attestation de stage prof français
attestation de stage prof flamand