Transformer la voie professionnelle

DP_voie professionnelle

Au terme d'une période de concertation et à l'issue des consultations, Jean-Michel Blanquer a présenté ses propositions pour un lycée professionnel transformé.

Consulter Education.gouv.fr - Transformer le lycée professionnel : former les talents aux métiers de demain

Baccalauréat 2021

Bac 2021

Le baccalauréat 2021 redonne au baccalauréat son sens et son utilité avec un examen remusclé et un lycée plus simple, plus à l'écoute des aspirations des lycéens, pour leur donner les moyens de se projeter vers la réussite dans l'enseignement supérieur.

Education.gouv.fr - Baccalauréat 2021 : un tremplin pour la réussite

Séminaire inter-académique sur la réforme du lycée et de la voie professionnelle
Actualités du recteur

Le vendredi 11 octobre 2018, Jean-Marc Huart, Directeur général de l'Enseignement scolaire, Marie Pierre Luigi, cheffe de projet Baccalauréat 2021 et nouveau lycée et Marc Foucault, IGAENR, se sont rendus à Lille Grand Palais pour un séminaire inter-académique Lille-Amiens

Ce séminaire, consacré à la réforme du lycée général et technologique et de la voie professionnelle s'est déroulé en présence de 240 proviseur(e)s, 200 proviseur(e)s-adjoint(e)s et une centaine de directeurs de l'enseignement privé sous contrat. Les corps d'inspection du second degré avaient également été conviés. C'est un auditoire de 750 personnes qui a ainsi participé à cette rencontre.

135085_1

Depuis la rentrée 2018, Jean-Marc Huart, Directeur Général de l'Enseignement Scolaire (DGESCO) rencontre les proviseurs de lycée d'enseignement général, technologique et professionnel ainsi que les directeurs de lycée de l'enseignement privé sous contrat et les corps d'inspection du second degré, de l'ensemble des académies. Ces rencontres ont pour objet d'expliciter le sens des réformes et d'échanger avec les acteurs locaux.

J.M. Huart - table ronde

Plusieurs moments ont émaillé cette rencontre. Après l'ouverture du séminaire par la rectrice Cabuil, un message de Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education national a été diffusé par vidéo pour expliquer le sens des réformes en cours. Jean-Marc Huart, Marie-Pierre Luigi et Marc Foucault, sont ensuite intervenus et ont répondu aux questions de l'auditoire. Le séminaire s'est poursuivi par une table ronde, et s'est terminé par une présentation des spécificités de chaque académie.

Rectrice - séminaire