Valérie Cabuil rencontre l'ambassadeur des Pays-Bas
Actualités du recteur

Mardi 16 octobre, la rectrice Valérie Cabuil a reçu Pieter de Gooijer, ambassadeur du Royaume des Pays-Bas en France, Friso Wijnen, conseiller culturel et de la communication, Michaël Pistecky, conseiller affaires économiques accompagnés de Clémence Janvre, DAREIC adjointe, afin d'évoquer l'apprentissage du néerlandais dans l'académie de Lille.

La langue néerlandaise est enseignée dans 51 écoles du département du Nord, auprès de 3400 élèves. En septembre 2017, 14 collèges bilangues ont choisi cette langue. Afin d'enrichir l'offre de parcours linguistique d'excellence, une section internationale de langue néerlandaise a ouvert à la rentrée 2018 au sein du collège Maurice Schumann d'Haulluin et du lycée Gambetta de Tourcoing.

A cette occasion, l'ambassadeur a souhaité rencontrer Valérie Cabuil afin de lui faire part de son attachement à cette nouvelle initiative. La rectrice a pu affirmer son souhait d'un développement encore plus volontariste de l'enseignement du néerlandais.

La rencontre s'est poursuivie en salle Châtelet en présence de Nicolas Feld-Grooten, DAASEN du Nord, Pierre Piens, principal du collège Maurice Schumann d'Halluin, Stéphane Menet, proviseur du lycée Gambetta de Tourcoing, Thierry Mercier, IEN misionné langues vivantes, Anould Vanderstuyf, IEN TC-Roncq, Xavier Hautecoeur, directeur des écoles Anne Franck et Jean Moulin d'Halluin. Des enseignants des établissements concernés, des parents délèves et des élèves étaient également présents. Ces derniers ont montré leur maîtrise du néerlandais en expliquant dans cette langue à l'ambassadeur et à la rectrice ce qu'ils apprennent en cours de néerlandais.

Vsite de l'ambassadeur des Pays-Bas   Vsite de l'ambassadeur des Pays-Bas