Installation officielle du comité plénier de l'ESRI
Actualités du recteur

Mercredi 17 octobre, au Conseil régional des Hauts-de-France a eu lieu l'installation officielle du comité plénier de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (ESRI), en présence des membres et partenaires régionaux.

Prévu par la loi NOTRe qui confie des nouvelles compétences aux régions et redéfinit clairement les compétences attribuées à chaque collectivités territoriales, un Schéma régional de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation a été élaboré dans la région Hauts-de-France.  Ce schéma a pour objectif de définir jusqu'en 2021 les orientations de la politique régionale dans le domaine de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation. Il fixe également les principes d'intervention de la Région et des collectivités territoriales.

Les partenaires régionaux œuvrant dans ce domaine se sont réunis lors de la séance plénière. Ils ont évoqué les missions et les objectifs de l'ESRI. La réunion, animée par Nicolas Lebas, vice-président de la région Hauts-de-France en charge de l'enseignement supérieur, de la recherche, des universités, de la vie étudiante "learning center" de l'Europe et de la planification territoriale, s'est déroulée en présence de Stéphane Leleu, directeur régional à la recherche et à la technologie, représentant du préfet et Valérie Cabuil, rectrice de région académique, rectrice de l'académie de Lille, chancelière des universités.

Valerie Cabuil a rappelé que l'enseignement supérieur constitue un enjeu majeur dans la région Hauts-deFrance. "Pour pourvoir les emplois qualifiés, il faut proposer des formations de qualité", a-t-elle souligné. Les projets doivent être communs et partagés d'où l'utilité de ce comité. Elle a évoqué les grands enjeux et les grandes évolutions engagées dans le monde de l'enseignement supérieur. Elle set notamment revenue sur la loi ORE et Parcoursup, la qualité de la vie étudiante et la réforme des études médicales.

Comité plénier du ESRI   Comité plénier du ESRI