Le collège Paul Langevin participe à la dictée d'ELA
En direct des écoles, collèges et lycées

Le lundi 15 octobre 2018, le collège Paul Langevin d'Avion a participé à l'opération « Mets tes baskets et bats la maladie » en faveur de la recherche contre les leucodystrophies,en présence de Monsieur Sikora, parrain sportif de l'opération, et de Benjamin Boutten, pour faire la dictée ELA.

Pour la huitième année, les élèves de CM2 et de 6ème du réseau se sont réunis dans la salle polyvalente pour s'atteler à cet exercice difficile qu'est la dictée. Pour cette édition, l'événement a été retransmis en visio-conférence dans les écoles du réseau et dans les salles de cours du collège pour qu'un maximum d'élèves puissent participer à l'exercice. Cette rencontre s'est déroulée en présence de Régis Verhaeghe et de Sandrine Benafquir, CT- EVS, et de Madame Rabot, représentante de l'association ELA.

Ela - avion

C'est dans une atmosphère conviviale mais studieuse que les enfants ont écouté le texte dicté à tour de rôle par Monsieur Verhaeghe, Monsieur Sikora et Madame Depret, IEN de la circonscription. Les élèves se sont appliqués à donner le meilleur d'eux-mêmes par solidarité avec les enfants atteints de cette maladie. Aidés par leurs professeurs du primaire et du secondaire qui avaient préparé la dictée avec eux en amont et proposé un support adapté aux élèves les plus en difficulté, les élèves ont travaillé en groupe dans un grand esprit d'entraide.

Ela - avion Ela - avion

La manifestation s'est poursuivie par des échanges avec Benjamin Boutten, qui a répondu avec grand plaisir aux élèves qui lui ont posé des questions sur sa vie au quotidien avec sa maladie.Ce fut un moment convivial et chaleureux, empreint des valeurs transmises par l'École au quotidien, à savoir la liberté, l'égalité, la fraternité et la solidarité.

Engagé depuis 8 ans dans cette opération, le collège Paul Langevin d'Avion, représenté par Madame Rubio, principale, est un établissement de REP+ situé au cœur du quartier de La République.

Ce réseau est constitué de 3 écoles maternelles :

• Franck-Michel
  • Prin-Cotton
  • Lannoy

et de  3 écoles primaires :

• Aragon-Triolet
  • Mandela-Rolland