Le collège Albert Calmette de Wasquehal met la science à l'honneur
En direct des écoles, collèges et lycées

Pour la septième année consécutive, l'établissement a organisé une action d'ampleur, labellisée par le comité de pilotage régional de la fête de la science. Six classes de CM2, issues des écoles voisines ont été accueillies du 8 au 12 octobre 2018 par les élèves de 6ème et leurs professeurs.

Rita Charhbili, professeure de SVT, aidée de ses collègues assurant l'enseignement intégré de science et technologie (EIST) en sixième, avait concocté un programme attractif de choix. Les écoliers ont pu revêtir la blouse blanche du scientifique, et participer à des ateliers relevant des domaines de la biologie, de la technologie, de la physique-chimie et des mathématiques.

Le thème de cette 27e édition de la fête de la science était "l'erreur". Les apprentis biologistes ont découvert, l'œil fixé à l'oculaire du microscope comment l'oviste Lazzaro Spallanzani s'était trompé au XVIIe siècle, la théorie de la préformation des êtres vivants.

Les jeunes mathématiciens ont également appréhendé le paradoxe de Zénon et réfléchi à la problématique suivante : comment une tortue peut-elle battre à la course un athlète aussi renommé qu'Achille ? Les idées reçues ont été combattues en physique et chimie (les épinards contiennent-ils beaucoup de fer ? l'étoile du berger est-elle une étoile ? ...). Quant aux erreurs de mesures, elles ont été travaillées grâce à l'enseignant de technologie, dans la cour de récréation.

Fête de la science   Fête de la science

Pour madame Manès, principale du collège, cette manifestation constitue un véritable outil de liaison école-collège, à travers la découverte de lieux d'apprentissages et de matériels spécifiques. Comme chaque année, la fête de la science donnera lieu, dès le retour en classe des élèves de CM2, à la production de textes et de comptes-rendus d'expériences, qui alimenteront un livret pédagogique... dépourvu d'erreurs !

Fête de la science