Valérie Cabuil commémore l'Armistice de la Première Guerre mondiale à Arras
Actualités du recteur

Dimanche 11 novembre 2018, la rectrice s'est déplacée à Arras afin de participer aux commémorations en l'honneur du centenaire de l'Armistice de la Guerre 14-18.

En présence de Fabien Sudry, préfet du Pas-de-Calais, Frédéric Leturque, Maire d'Arras, Evelyne Beaumont, ajointe au maire d'Arras en charge de l'Education et de la Réussite éducative, Jacqueline Macquet, députée du Pas-de-Calais, Denis Toupry, IA DASEN du Pas-de-Calais, Colette Bonnetat, IEN de la circonscription d'Arras 1, Nathalie Gheerbrant, conseillère régionale, les autorités  militaires et les forces de l'ordre, la cérémonie a débuté sur la place Foch d'Arras.

Le préfet, le maire d'Arras et la rectrice ont déposé une gerbe en hommage aux soldats morts pour la France. Des écoliers et lycéens arrageois ont également déposé une gerbe. Des élèves du lycée Guy Mollet étaient accompagnés par leurs correspondants indiens venus en France pour l'occasion. Avant la lecture du message du président de la République par le préfet, des élèves ont lu des témoignages de soldats de la Première Guerre mondiale. Enfin, le préfet et le maire d'Arras ont ravivé la flamme du souvenir.

Commémoration de l'Armistice   Commémoration de l'Armistice

Un deuxième temps fort a rassemblé 600 enfants sur la place des Héros. Les autorités de l’État et le maire ont salué les porte-drapeau, puis les enfants ont procédé à la "Cérémonie de la Colombe de la Paix" symbolisée par un lâcher de colombes. La cérémonie a été ponctuée par des interludes musicaux interprétés par une chorale canadienne.

Commémoration de l'Armistice   Commémoration de l'Armistice

La cérémonie s'est clôturée dans la salle d'honneur du beffroi par un discours de remerciement du maire, Frédéric Leturque. Les personnalités ont ensuite visité l'exposition "Aqurelles de Pierre Fournier de 1914" puis ils ont assité à la projection d'une séquence audiovisuelle numérique intitulée " Les colombes de Neuville".