En un cliic

Centenaire 14-18

Les élèves de l'académie commémorent le centenaire de l'Armistice de la Première Guerre mondiale
En direct des écoles, collèges et lycées

Dimanche 11 novembre 2018, mais également tout au long de la semaine qui a précédé, de nombreux établissements de l'académie se sont associés aux événements commémoratifs nationaux. Les élèves ont participé activement aux cérémonies locales ou ont élaboré leur propre commémoration au sein de leur établissement.

Le 11 novembre 1918 fut signée l'Armistice qui mit fin à quatre année de guerre mondiale. Depuis 2014, de nombreuses actions ont été mises en place au sein des établissements de l'académie afin de transmettre aux jeunes la mémoire des soldats qui ont combattus et sont morts pour la France durant ce conflit.

Des actions de sensibilisations à travers des parcours pédagogiques sur les lieux de mémoire, des rencontres avec des historiens, des anciens combattants ou encore des descendants de soldats décédés au cours de la guerre se sont déroulées pendant quatre années sur le territoire de l'académie de Lille. Des échanges avec des élèves étrangers en quête d'approfondissement de leur mémoire nationale ont eu lieu et ont permis aux collégiens et lycéens du Nord-Pas-de-Calais de découvrir la manière dont les soldats étrangers ont vécu la Première Guerre mondiale.

Dimanche 11 novembre 2018, cent ans après la fin de la guerre, de nombreuses cérémonies de souvenir ont eu lieu dans les deux départements, en partenariats avec les écoles et les établissements locaux. Les élèves, les collégiens et les lycéens ont ainsi lu des lettres de soldats rédigées pendant la guerre ou ont déposé une gerbe sur les monuments aux morts.

Les actions de mémoire et de commémorations réalisées dans l'académie de Lille :

Lycée Guy Mollet d'Arras

A l'initiative de plusieurs enseignants, l'établissement a organisé, jeudi 8 novembre 2018, un rassemblement commémoratif avec ses lycéens.

Pour cette occasion, 500 élèves et étudiants, de la seconde au bac+3, se sont rassemblés pour une cérémonie de commémoration du centenaire de l'armistice et pour la paix. Pour l'occasion, une délégation composée de collégiens indiens du lycée Mayo d'Ajmer (Rajasthan) étaient présents ainsi que des jeunes Canadiens et Néo-zélandais. Par ce geste, les élèves voulaient rendre hommage aux soldats de toutes nationalités morts lors du conflit mondial.

La cérémonie a débuté par la lecture, de témoignages, de lettres, d'articles et poèmes de soldats en plusieurs langues. Puis le Northern Men Pipe Band a interprété « Amazing Grace ». Aux représentants des associations patriotiques, ont été remises des lettres imaginaires sur papier vieilli, de soldats anglophones, composées par des élèves du lycée, relatant la vie dans les tranchées. Puis la cérémonie s'est poursuivie par la lecture de deux lettres de soldats indiens en français, en anglais et en hindi par des élèves du lycée Guy-Mollet et du lycée Mayo d'Ajmer.

Une chanson contre la guerre, rendue célèbre par Marlene Dietrich « Sag Mir Wo Die Blumen Sind » (que sont devenues les fleurs) a ensuite été interprétée en 10 langues par les élèves du lycée Guy-Mollet, du lycée Mayo, par de jeunes Néo-Zélandais, par une jeune élève italienne et par une jeune élève thaïlandaise, en français, anglais, espagnol, italien, hindi, maori, allemand, langue des signes, bengali et thaïlandais.

Commérations centenaires Armistice 14-18   Commérations centenaires Armistice 14-18

La cérémonie s'est terminée par « The Last Post » (sonnerie aux Morts anglaise), deux minutes de silence et « La Marseillaise », chantée a capella. Pour l'occasion, certains lycéens et professeurs ont sorti leurs instruments de musique et se sont joints aux musiciens, rompant ainsi les barrières hiérarchiques qui les séparent, alors que l'établissement ne propose pas d'enseignement musical à ses élèves.

Symbole d'une volonté de 600 jeunes de consolider la mémoire, la paix et l'unité, cette cérémonie extrêmement émouvante s'est déroulée en présence d'officiels de la Ville d'Arras, de représentants de sociétés patriotiques et historiques, et de Madame Lili Leignel, déportée et rescapée des camps nazis, lors de la Seconde Guerre Mondiale.

Collège Pierre Brossolette de Noyelle-sous-Lens

Les élèves ont planté un arbre de la Paix dans l'établissement afin de commémorer le centenaire. Le devoir de mémoire est l'un des points forts du parcours citoyen des élèves du collège. Ils ont ainsi découvert que le département du Pas-de-Calais, et plus particulièrement le bassin minier, ont été meurtris par la Grande Guerre.

Afin de se souvenir, les élèves ont organisé une cérémonie de plantation d'un arbre de la paix, en présence des conseillers départementaux. Le choix hautement symbolique d'un chêne, offert par le Conseil Départemental du Pas-de-Calais, permettra le passage du flambeau de la mémoire aux futures générations d'élèves, citoyens de demain.

Au programme de la cérémonie : plantation de l'arbre par les élèves délégués au CA, lecture d'une lettre de Poilu, lecture d'une poésie en anglais (« In Flanders Fields ») afin de rendre hommage aux pays alliés, minute de silence et marseillaise reprise par tous les élèves.

Lycée Angellier de Dunkerque

Les élèves ont eu l'occasion de rencontrer l'historient Serge Berstein, professeur émérite d'histoire contemporaine à Sciences Po Paris, à la Halles aux sucres de Dunkerque. Les lycéens ont pu visionner un extrait du film Clémenceau dont Serge Berstein a écrit le scénario. L'historien a ensuite dédicacé son dernier ouvrage, Ils ont fait la paix : le traité de Versailles vu de la France d'Ailleurs (Les Arènes, 2018).