Séminaire des corps d'inspections
Actualités du recteur

Mercredi 14 novembre 2018, la rectrice s'est rendue à l'ESPE Lille Nord de France pour l'ouverture du séminaire qui réunit les corps d'inspection de l'académie de Lille.

Accueillie à son arrivée par Monsieur Sébastien Jakubowski, directeur de l'établissement et Michel Gosse, délégué académique à la formation des personnels, la rectrice a ouvert ce séminaire consacré à "l'accompagnement en pratique" en présence de Marie-Claude Franchi, IGAENR, Bernard André, IGEN, Dominique Martiny, secrétaire général d'académie, Denis Toupry et Jean-Yves Bessol, inspecteurs d'académie, Albin Cattiaux, doyen des IA IPR, Bénédicte Leviel, doyenne des IEN ET/EG/I, Marie-Françoise Godon, doyenne des IEN premier degré et Henry Carlier, DRH de la société Eiffage,

La rectrice a rappelé le rôle fondamental des inspecteurs dans « l'accompagnement en pratique », thème de ce séminaire et les principales mesures mises en place et à venir, notamment dans le premier degré avec la maîtrise des savoirs fondamentaux. Elle est revenue sur les nombreux chantiers ouverts dont la finalité est l'élévation du niveau de qualification de nos jeunes, indispensable sur tout le territoire.

Elle a évoqué également l'accompagnement indispensable de « devoirs faits » qui doit être au cœur du projet d'établissement en collège. Enfin, les enjeux de la rénovation de la voie professionnelle ont été abordés.

Séminaire des inspecteurs Séminaire des inspecteurs

A l'issue de son intervention, les deux correspondants académiques, Bernard André, inspecteur général de l'éducation national et Marie-Claude Franchi, inspectrice générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche ont présenté les perspectives et les thèmes de travail des deux inspections générales.

Henri Carlier, directeur des ressources humaines à la direction régionale Nord-Est-Reims du groupe Eiffage a, quant à lui, présenté la politique de gestion des ressources humaines et la communication au sein de l'entreprise.

La matinée s'est conclue par une présentation des ateliers de l'après-midi par Marie-Françoise Godon, doyenne des IEN 1er degré, Bénédicte Leviel, doyenne des IEN ET/EG/IO et Albin Cattiaux, doyen des IA-IPR.

Séminaire des inspecteurs Séminaire des inspecteurs

Ces ateliers se sont déroulés au LP Dinah Derycke à Villeneuve d'Ascq sur les thèmes de l'accompagnement du projet académique, l'accompagnement des réformes, l'accompagnement du dispositif « devoirs faits » et du travail personnel des élèves, l'accompagnement à l'orientation, l'accompagnement des inspecteurs mobilisés par l'évaluation de l'enseignement privé loi Gatel et par les contrôles d'instruction à domicile et enfin l'accompagnement dans le cadre du PPCR.

Une deuxième journée sera organisée le 12 décembre prochain sur les mêmes thématiques au lycée Guy Mollet d'Arras.