Trois lycées de l'académie de Lille participent au "Goncourt des Lycéens 2018"
En direct des écoles, collèges et lycées

Les élèves du lycée Albert Châtelet de Douai, du lycée Jesse de Forest d'Avesnes et du lycée Albert Châtelet de St Pol-sur-Ternoise ont eu deux mois pour lire 15 livres et rendre leur verdict.

Pour la trentième édition, les lycéens ont récompensé David Diop pour son roman Frère d'âmes.

Organisé par le ministère de l’Éducation nationale en partenariat avec  la Fnac et le réseau Canopé, ce prix permet à plus de 2000 élèves de 58 lycées de lire et d'étudier les quinze œuvres sélectionnées pour le prix Goncourt.

Les élèves ont lu et échangé sur les textes et les auteurs en classe. Ils ont également eu l'occasion de questionner dix auteurs sélectionnés lors d'une rencontre qui s'est déroulée le mercredi 10 octobre à Canopé Lille.

Après avoir choisi trois lauréats, les trois classes de l'académie de Lille ont chacune élu un délégué qui a présenté le tiercé de livres gagnants au cours de délibérations régionales. Elles ont eu lieu le lundi 12 novembre 2018 à Metz pour la région des Hauts-de-France et la région Grand-Est. Au cours de cette journée, deux représentants ont été choisis. Ils se sont ensuite rendus à Rennes afin de participer aux délibérations nationales et à l'annonce du lauréat le jeudi 15 novembre.

Temps forts du Goncourt des Lycéens dans l'académie de Lille :

Lycée Albert Châtelet de St Pol-sur-Ternoise : Lancement du prix Goncourt des lycéens 2018

Jeudi 27 septembre, les élèves, les parents, les équipes éducatives du lycée se sont réunis afin de procéder au lancement du Goncourt des lycéens au sein de l'établissement. Les lycéens ont pris la parole et évoqué les premières lectures parmi les œuvres sélectionnées cette année.

Goncourt des lycéens 2018   Goncourt des lycéens 2018

Lycée Albert Châtelet de Douai

La classe de première sélectionnée a lu les livres mais toutes les classes de première et les élèves des classes préparatoires aux grandes écoles de l'établissement ont eu la possibilité de lire une sélection et donner une contribution écrite libre aux membres du jury.

Une plateforme numérique d'échange supervisée par les enseignants a été mise en place afin de permettre aux élèves de communiquer entre eux sur les œuvres choisies pour le prix. Les élèves membres du jury ont également tenu un "cahier de lecteur" où y ont été consignées les remarques, les analyses et les commentaires sur les textes étudiés.

Goncourt des lycéens 2018   Goncourt des lycéens 2018

Rencontre régionale avec les auteurs à Canopé Lille

Les élèves se sont réunis à Lille afin de rencontrer et échanger avec les auteurs sur leurs œuvres. Dix auteurs parmi les quinze sélectionnés étaient présents : Meryem Alaoui, Inès Bayard, Guy Boley, Adeline Dieudonné, Eric Fottorino, Nicolas Mathieu, Gilles Martin-Chauffier, Tobie Nathan, Daniel Picouly et Thomas Reverdy.

Au cours de cette après-midi, les élèves ont tour à tour posé des questions aux auteurs sur les livres en compétition qu'ils ont lus et étudiés en classe avec leur professeur. Les questions s'articulaient autour de diverses thématiques telles que le choix du sujet traité dans le livre, d'où vient l'inspiration, la raison des choix narratifs, la réaction des proches face à une œuvre autobiographique ou encore la part de fiction et de biographie dans les œuvres sélectionnées. Les auteurs ont ensuite proposé des séances de dédicaces et d'échanges plus personnels aux élèves.

Rencontre avec les auteurs sélectionnés pour le Goncourt des lycéens 2018   Rencontre avec les auteurs sélectionnés pour le Goncourt des lycéens 2018