Inauguration du collège Rosa Parks à Roubaix
Actualités du recteur

Le vendredi 16 novembre 2018, le nouveau collège Rosa Parks de Roubaix a été inauguré. Depuis la rentrée de septembre 2018, il remplace le collège Albert Samain.

Le collège Rosa Parks a été inauguré par Jean-René Lecerf, président du Nord, Joëlle Cottenye, vice-présidente en charge de l'éducation et des collèges, Max-André Pick, vice-président en charge de l'habitat, du logement et des politiques urbaines, Guillaume Delbarre, maire de Roubaix, Valérie Cabuil, rectrice de l'académie de Lille, et Bruno Claval, Daasen.

Rosa parks - découverte de la plaque Rosa Parks - capsule souterraine

Après avoir dévoilé la plaque inaugurale, une capsule a été enfouie par les élèves, contenant des objets et écrits sur la vie d'aujourd'hui et leur vision du futur. Cette capsule, enterrée au pied d'un magnifique hêtre pourpre du 19ème siècle, sera ouverte dans 50 ans, en 2068.

Rosa Parks - visite des laboratoires

La cérémonie d'enfouissement s'est poursuivie par la découverte de l'établissement. Ainsi, guidée par Nathalie Saysset, principale du collège, la délégation a pu découvrir les laboratoires de sciences, le centre de connaissances et de culture, l'administration, la salle culturelle, le restaurant scolaire et la salle de sport.

Rosa Parks - visite restaurant scolaire Rosa Parks - visite du réfectoire

C'est d'ailleurs dans la salle de sport que les collégiens ont présenté un spectacle. Une élève a d'abord réalisé un tour de magie, travaillé en classe avec le référent Police du collège et la professeure de mathématiques autour du carré magique. Des saynètes sur Rosa Parks, grande militante américaine des droits civiques, ont ensuite été jouées.

Rosa Parks -présentation élèves

Madame la Rectrice a rappelé que le collège est une étape clé dans le développement du jeune. Elle a remercié le département du Nord pour ce nouveau collège, et pour les efforts qu'il déploie afin d'améliorer les conditions d'études de nos élèves.