70ème anniversaire de la Déclaration des Droits de l'Homme

Déclaration universelle des droits de l'homme

10 décembre 1948

" Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de FRATERNITE. "

Art. 1

Les dessins de YAK sont protégés par le droit d'auteur et ne peuvent être reproduits que pour illustrer le texte de la Déclaration.

Ressources pédagogiques "Semaine de la laïcité et de la citoyenneté"

Lien vers les ressources

Mission « Valeurs de la République Citoyenneté »

IEN chargée de mission :

Carole Boyer

ce.0592775w@ac-lille.fr

Semaine de la laïcité et de la citoyenneté

Du 3 au 10 décembre 2018

L'Ecole participe à la grande Mobilisation pour les valeurs de la République.

La FRATERNITE, valeur à vivre et à partager, participe à la construction de citoyens responsables et libres, conscients d'appartenir à l'Humanité.

Pour s'approprier ce principe, le transmettre et le faire vivre, le groupe départemental « Valeurs de la République » propose, sur le site des ressources pédagogiques de la DSDEN du Nord, des exemples de séances à mettre en œuvre en relation avec l'opération « Jouons la carte de la Fraternité » de la ligue de l'enseignement.

Textes de référence

Toutes les ressources pédagogiques proposées se réfèrent aux textes de référence institutionnels tels que le Socle commun de connaissance, de compétences et de culture, les programmes et leurs ajustements, la charte de la laïcité.

Personnalisez votre projet

Les pistes pédagogiques sont composées de sorte à ce que vous puissiez les adapter à vos objectifs, à vos élèves et à votre projet de classe. Par exemple, utilisez les cartes postales proposées par « jouons la carte de la fraternité » ou créez les cartes en lien avec les activités artistiques.

La Fraternité, de la valeur familiale à la valeur constitutionnelle

La FRATERNITE, lien de parenté entre enfants de la même famille, relève d'un rapport à l'autre tel que, sans distinction aucune, il appartient à la grande famille de l'humanité et est alors considéré comme un frère.

"D'un côté, la fraternité ne saurait exister qu'entre des hommes libres et égaux, de l'autre, la liberté et l'égalité ne sauraient subsister dans une société où la fraternité serait ignorée."

La fraternité dans le droit constitutionnel français - Guy Canivet Conférence en l'honneur de Charles Doherty Gonthier 2011

La transmission des valeurs de la République, vise un engagement de coopération et de responsabilité vis-à-vis d'autrui. L'apprentissage de la FRATERNITE participe de la lutte contre les discriminations et de la construction de la paix.

Principales actions de la mission

Vous pouvez bénéficier de l'aide et du soutien du groupe départemental pour :
• Intervenir sur des temps de formation, de concertation
• Accompagner les directeurs d'école et leurs équipes dans leurs projets
• Apporter des ressources didactiques et pédagogiques en lien avec la recherche universitaire et les attentes institutionnelles
• Promouvoir les projets citoyens en lien avec les partenaires de l'Ecole