S'amuser pour apprendre à bien consommer
En direct des écoles, collèges et lycées

Les élèves du club nature du collège Eugène-Thomas à Le Quesnoy et le parc naturel régional de l'Avesnois ont travaillé ensemble pour créer un jeu de cartes : « Je(u) mange autrement ».

Le principe du jeu est simple : chacune des 36 cartes invite le joueur à réaliser un défi ludique tel que choisir les aliments les moins transformés au supermarché, ou dénoncer un emballage inutile. Une fois le défi réalisé, le code indiqué sur la carte doit être saisi sur une application dédiée pour valider que la mission est accomplie, accéder à des récompenses, et partager avec la communauté. Ensuite, la carte est transmise à une autre personne qui doit à son tour réaliser la mission. Les élèves espèrent ainsi toucher le plus de monde possible, et même dépasser les frontières, voire même les océans!

A la fois social, interactif, solidaire et bienveillant, ce jeu permet aux plus jeunes de prendre conscience de leur consommation et de changer certains comportements du quotidien grâce à la réalisation de défis simples.

Le jeu, qui sortira en mai 2019, sera édité à hauteur de 4000 exemplaires.

Lucas et Zoé, élèves de 3ème, Ingrid Abraham, professeure de SVT, et Christophe Legroux, responsable du pôle écocitoyenneté au parc naturel régional de l'Avesnois, ont participé à l'émission 9h50 le matin - Hauts-de-France, pour présenter ce beau projet dans la rubrique l'Ecole des initiatives.