www.ac-lille.fr

Toute l'actualité

PARTAGER CETTE PAGE

La finale du concours Meilleur ouvrier de France des métiers de la pierre au lycée Jacques le Caron
En direct des écoles, collèges et lycées

Le Lycée du Bâtiment Jacques Le Caron à Arras a accueilli 5 tailleurs de pierre candidats au titre « Un des Meilleurs ouvriers de France », lors des épreuves finales du concours du 21 au 23 novembre 2018.

24 heures, pour chaque candidat, consacrées à tailler et peaufiner certaines parties de leurs réalisations, après plus de 8 mois de travail et de questionnement sur la pièce du concours.

136608_1 136608_2
Le sujet de la 26e édition de ce concours prestigieux se présente ainsi sous la forme d'une colonne de cloître de 2 m de haut surmontée d'un chapiteau. Particularité : cette colonne s'entrelace à mi-fût en formant un nœud. Ce nœud condense la difficulté et la beauté de l'épreuve.
Les candidats ont également chacun apporté leurs dossiers d'exécution composés d'une vingtaine de pages qui fait partie de l'évaluation.

136608_3
C'est le samedi, après les trois jours d'épreuves, que le jury a pu officier, réuni en comité restreint composé de 7 personnes, sans public ni candidats. Et le verdict final ne sera connu des concurrents que dans quelques semaines après les délibérations et après l'homologation des résultats par le COET-MOF, le Comité d'organisation des expositions du travail.

PARTAGER CETTE PAGE
  • imprimer
  • Agrandir / Réduire

Les directions des services départementaux

Carte des établissements de France

Vigipirate Sécurité renforcée Risque attentat

DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité


Saisir les services de l'État


Services en  ligne de l'éducation nationale

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

Découvrez les services



ecolenumerique.education.gouv