www.ac-lille.fr

Toute l'actualité

PARTAGER CETTE PAGE
En savoir plus
En un clic

Le handicap

Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées dans l'académie
Actualités générales

Chaque année, l'académie de Lille participe et organise des manifestations dans le cadre de la semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées. Cette semaine vise à favoriser le recrutement des travailleurs handicapés et à changer le regard porté sur le handicap.

Pour la 5ème année consécutive, l'académie de Lille s'est engagée dans le tournoi handisport «Handi Hauts Lympics» Hauts-de-France organisé par le FIPHFP, l'AGEFIPH, l'Université de Lille et la Ville de Lille.

L'équipe pluridisciplinaire portant les couleurs de l'académie de Lille (composée d'Areski Ait Ghebi et Stéphanie Roucou enseignants, de Frédéric Oleszczynski chef d'établissement, Perle Blanchet psychologue du travail, de Marie-Annick Dewuite et Jean-Luc Beaucourt secrétaires administratifs) a brillamment remporté la médaille d'or devant les 19 autres équipes représentant les employeurs publics et privés de la région.

Semaine pour l'emploi des personnes handicapées

L'académie a également participé au «café des réussites», un espace de rencontre sur la thématique du handicap permettant les échanges entre professionnels et demandeurs d'emploi en situation de handicap. Le correspondant handicap de l'académie de Lille a présenté les différentes voies d'accès à la fonction publique pour les personnes en situation de handicap (concours- recrutement par la voie contractuelle).

Actions organisées par l'académie 

Des ateliers de sensibilisations aux troubles musculo-squelettiques ont été mis en place dans les services académiques. Ils étaient animés par des ergonomes des Sameth Cap-emploi (Services d'appui et de maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap) de Lille et d'Arras, les équipes de la MGEN (partenaire de l'académie dans les réseaux PAS) ayant mis à disposition de la documentation sur les TMS, avec la participation d'élèves de l'EREA de Lys-lez-Lannoy qui ont présenté un film sur les bonnes postures au travail. Organisées au Rectorat, au DEP-DEC, à la DAFOP et dans chacune des DSDEN, ces manifestations ont accueilli plus de 150 personnes.

Semaine pour l'emploi des personnes handicapées   Semaine pour l'emploi des personnes handicapées

Parallèlement, des ateliers de sensibilisation au handicap psychique (dépression, burn-out, anxiété..) ont été animés par le centre de ressources sur le handicap psychique Hauts de France (CREPSHY) au collège Coutelle de Maubeuge et par le Centre lillois de Réadaptation Professionnelle (CLRP) au collège Belrem de Beaurainville et au lycée professionnel Alfred Mongy de Marcq en Baroeul réunissant environ 75 personnes (chefs d'établissement, enseignants, personnels administratifs et techniques).

PARTAGER CETTE PAGE
  • imprimer
  • Agrandir / Réduire

Les directions des services départementaux

Carte des établissements de France

Vigipirate Sécurité renforcée Risque attentat

DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité


Saisir les services de l'État


Services en  ligne de l'éducation nationale

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

Découvrez les services



ecolenumerique.education.gouv