Trois lycées valenciennois développent un parrainage citoyen
En direct des écoles, collèges et lycées

Les trois lycées partenaires se sont réunis lors d'une cérémonie afin de présenter le nouveau dispositif mis en place.

Ce parrainage a pour but d'offrir aux jeunes gens, qui en ont accepté le principe, d'avoir comme repère « citoyen », une personne étrangère à leurs cercles familiaux et amicaux. Cet élève a fait de l'engagement citoyen un style de vie et possède le recul nécessaire pour conseiller, guider les jeunes dans leur quête du statut de citoyen.

Parrainage citoyen   Parrainage citoyen

Le cadre du dispositif est fixé officiellement par le ministère des Armées. Il est naturellement souple pour pouvoir s'adapter aux contraintes ou aux opportunités locales. Après avoir rencontrer les proviseurs des lycées de Valenciennes pour leur présenter l'action au printemps dernier, trois lycées de la ville se sont engagés, Watteau, Wallon, Dampierre.

19 jeunes, 10 filles et 8 garçons se sont inscrits avec l'aval des parents. 18 sont allés au bout de l'engagement : 9 filles et 8 garçons.

Parrainage citoyen