137248_bloc

Les délégués académiques à la vie lycéenne

Les lycéens sont élus pour deux ans par l'ensemble des représentants, titulaires et suppléants, des conseils des délégués pour la vie lycéenne (CVL) de l'académie.
Les électeurs sont répartis en trois collèges : les élus du CAVL représentent les lycées d'enseignement général et technologique (LEGT) mais aussi les lycées professionnels (LP) et les EREA.
Chaque siège se compose d'un binôme de titulaires (fille-garçon), et doit être accompagné de 2 suppléants.

Installation du Conseil académique à la vie lycéenne
En direct des écoles, collèges et lycées

Le jeudi 13 décembre, la rectrice Valérie Cabuil a présidé l'installation du Conseil académique de vie lycéenne : une rencontre avec les nouveaux délégués élus et un moment d'échanges.

La rectrice a commencé par remercier les lycéens présents pour leur engagement démocratique.

Elle a rappelé l'enjeu des instances démocratiques, et notamment le CAVL : "Le rôle des instances lycéennes a évolué. En premier lieu, le rôle principal des représentants est de porter la parole de leurs électeurs, mais aussi de mener des projets autour de la vie lycéenne et de l'orientation".

La rectrice et les délégués ont ensuite échangé sur les différents axes de travail pour l'année en cours :

• la réforme du baccalauréat général ;
  • la transformation de la voie professionnelle ;
  • l'orientation, avec notamment les questions de mobilité et les attendus en termes d'accompagnement personnalisé ;
  • le climat scolaire ;
  • la grande pauvreté, l'accès aux bourses et la sensibilisation ;
  • l'acquisition des fondamentaux et l'illettrisme ;
  • la culture de sécurité dans et en dehors des établissements.

A l'issue de cet échange, les délégués au Conseil académique de vie lycéenne ont élus leurs 4 représentants au Conseil national de vie lycéenne. Ce conseil se réunira dès le lundi 17 décembre.

CAVL

Les appels à projets

Depuis 2014, un appel à projets pour la vie lycéenne est lancé aux lycées et EREA. En 2018, ce sont 52 projets qui ont été déposés et ont bénéficié d'un financement.

Les projets doivent :

• favoriser le développement de la démocratie scolaire et l'engagement,
  • ou prévenir et lutter contre toutes les formes de harcèlement,
  • ou prévenir et lutter contre les comportements et violences sexistes.