www.ac-lille.fr

Toute l'actualité

PARTAGER CETTE PAGE

L'académie de Lille accueille la finale du concours "Un des Meilleur ouvrier de France" de la classe outillage prototypage mécanique
En direct des écoles, collèges et lycées

Les 17 et 18 décembre 2018 se sont déroulées les épreuves finales du concours dans les locaux de l'école des Arts et Métiers de Lille.

Lancé en 1924, ce concours a pour objectif de favoriser et encourager l'apprentissage à travers la désignation de l'un des meilleurs ouvriers de France dans plus de 230 métiers. Il est organisé en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, le ministère de l’Économie et des finances, le ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, le ministère de l'Agriculture et de la Forêt et le ministère de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme.

L'académie de Lille a accueilli l'épreuve finale nationale de la classe "outillage prototypage mécanique". Elle s'est déroulée au sein des locaux de l'école des Arts et Métiers de Lille.

Pendant deux jours les membres du jury ont examiné à la loupe les projets développés par les candidats, suivant un cahier des charges précis mais offrant également une place à la création. Technique et création ont été plébiscitées et récompensées. Les prétendants au titre ont eu dix mois pour réaliser leur ouvrage sur leur temps libre. Les projets finis représentent près de mille heures de travail.

Un des meilleurs ouvriers de France    Un des meilleurs ouvriers de France

Le titre décerné au meilleur candidat lui permettra d'obtenir une qualification de niveau 3, l'équivalent d'un BTS. Les retombées professionnelles seront importantes, notamment grâce à la nouvelle renommée du vainqueur et son niveau de diplôme obtenu. Il pourra donc aspirer à un poste et une rémunération plus élevés.

Le mardi 18 décembre, l’école des Arts et Métiers a accueilli trois classes de lycéens provenant d'établissements professionnels de la métropole lilloise. Les membres du jury leur ont présenté les ouvrages et les principes du concours. Les élèves ont ensuite visité les salles de travail de l'école des Arts et Métiers de Lille et assisté à des démonstrations mises en place par les professeurs.

Un des meilleurs ouvriers de France   Un des meilleurs ouvriers de France

PARTAGER CETTE PAGE
  • imprimer
  • Agrandir / Réduire

Les directions des services départementaux

Carte des établissements de France

Vigipirate Sécurité renforcée Risque attentat

DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité


Saisir les services de l'État


Services en  ligne de l'éducation nationale

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

Découvrez les services



ecolenumerique.education.gouv