Après la 3e et la 2de générale et technologique

Ressources utiles

logo ONISEP

Le site de l'Office national d'information sur les enseignements et les professions

Les guides ONISEP accompagnent les élèves et leurs familles tout au long des études pour les aider dans leurs choix d'orientation.

secondes2018-2019.fr

secondes2018-2019.fr : 5 étapes à la carte pour construire son avenir au lycée

horizons2021.fr/

horizons2021.fr : pour choisir ses enseignements de spécialité en seconde

En route vers le baccalauréat 2021

En route vers le baccalauréat 2021 : pour découvrir le nouveau baccalauréat général et technologique qui sera mis en place en juin 2021.

quandjepasselebac.education.fr

quandjepasselebac.education.fr : découvrez le nouveau bac général et technologique et le nouveau lycée Pro.

Procédures d'orientation

Dans l'enseignement du second degré public et privé sous contrat, l'orientation est soumise, à un ensemble de règles appelées procédures d'orientation.

Les procédures d'orientation aux paliers 3e et 2de générale et technologique sont formalisées par la fiche de dialogue.

La fiche dialogue établit le lien entre l'établissement et la famille à chaque étape de la procédure, elle retrace chronologiquement les phases de l'orientation :

• au cours du 2e trimestre, l'élève et sa famille expriment des intentions d'orientation
  • à la fin du 2e trimestre, le conseil de classe émet un avis provisoire
  • lors du 3e trimestre, l'élève et sa famille formulent des vœux définitifs d'orientation
  • à la fin du 3e trimestre, après proposition du conseil de classe, le chef d'établissement prononce une décision d'orientation
  • en cas de désaccord avec la décision, l'élève et sa famille sont reçus en entretien par le chef d'établissement pour un échange. À l'issue de celui-ci le chef d'établissement communique une décision d'orientation
  • si le désaccord persiste, la famille peut demander un recours : il s'agit de la procédure d'appel.

À l'issue des procédures d'orientation, se mettent en place les procédures d'affectation qui permettront à l'élève de postuler pour une formation dans un établissement donné.

: