Valérie Cabuil assiste au 2ème salon du livre AMOPA Nord
Actualités du recteur

L'inauguration du salon s'est déroulée à la salle Le Gymnase de Lille, Samedi 19 janvier 2019.

Organisé pour la deuxième année consécutive par l'Association des Membres de l'Ordre des Palmes Académiques (AMOPA), le salon a pour objectif de devenir un événement populaire autour du livre permettant de rencontrer les auteurs, les éditeurs et d'échanger avec eux. Ce salon met également à l'honneur les auteurs régionaux. Il a accueilli près de 70 exposants, écrivains et éditeurs. Cette année le thème était "Afficher le Nord".

Ayant pour but d'encourager à la lecture, de nombreuses animations ont été proposées aux petits comme au grands telles qu'une exposition des travaux d'élèves, une table-ronde, des lectures, un jeu-enquête collaboratif ou encore une chasse aux livres.

L'inauguration s'est déroulée en présence de Valérie Petit, députée de la 9ème circonscription du Nord, Jean-René Lecerf, président du conseil départemental du Nord, Valérie Cabuil, rectrice de l'académie de Lille, Martine Aubry, maire de Lille, Jean-Yves Bessol, IA DASEN du Nord, Jean-Pierre Polvent, président de la section Nord de l'AMOPA.

Valérie Cabuil a salué cette initiative qui vise à valoriser la lecture et les auteurs régionaux. Elle a rappelé que lecture et écriture constituent des priorités de l’Éducation nationale et qu'il est important d'encourager à lire et écrire aussi dans un cadre non scolaire.

Salon du livre AMOPA   Salon du livre AMOPA

La rectrice a rappelé l'importance de la lecture pour la réussite scolaire et plus généralement pour la construction du jeune et son insertion dans la société. L'académie a mené, ces derniers temps, des actions "volontaristes pour favoriser l'apprentissage de la lecture", a-t-elle souligné. Cela est significatif dans les classes dédoublées et grâce au travail mené avec le professeur Bentolila sur l'apprentissage intégral de la lecture. D'autres actions telles que les défis lecture entre le 1er et le 2nd degré en éducation prioritaire ou encore l'opération "Chut on lit" et les rencontres en classe avec des auteurs au sein des établissements reflètent le succès des démarches entreprises.

La cérémonie s'est clôturée par la remise de livres aux classes qui ont reçu un auteur venu évoquer son métier et débuter un travail avec les élèves. Ce travail a été poursuivi avec les enseignants et a abouti à de nombreuses productions artistiques visibles lors de l'exposition installée dans le salon.

Salon du livre AMOPA   Salon du livre AMOPA