Le collège Professeur Albert Debeyre de Loos met en œuvre des démarches entrepreneuriales dès la 6ème
En direct des écoles, collèges et lycées

Depuis le mois de novembre, une classe de sixième de l'établissement participe au "Projet Notre commune" pour la deuxième année consécutive.

Ce projet initié dans le collège par Monsieur Raviart, professeur de technologie, Madame Brion, professeur d'histoire-géographie et encadré par l'Association Entreprendre pour Apprendre des Hauts-de-France dans le cadre des projets développés par le projet IDEE du rectorat de Lille.

EPA met à disposition des kits pédagogiques et une intervenante pour donner une ligne directrice aux projets des élèves. Par groupe de 5 à 6, les élèves imaginent des activités économiques adaptées à leur espace de vie et qu'ils pourraient créer pour répondre aux besoins des habitants.

Cette année le projet se veut transversal avec la technologie et histoire-géographie qui permet aux élèves de découvrir leur ville et d'intégrer leur projet dans les cours dispensés dans les deux matières. Ce Projet est aussi en relation avec la mairie de la ville de Loos. Les élèves ont visité leur ville et découvert le fonctionnement de la mairie dans le cadre du parcours citoyen.

Les collégiens se demandent ensuite quels sont leurs clients, listent tout le matériel et les métiers dont ils ont besoin pour leur activité, organisent leur planning et réalisent la maquette de leur projet (comme un magasin solidaire, des moyens de transports pour augmenter à moindre coût la mobilité dans la ville). Ces différents projets seront présentés lors d'un forum où un diplôme de participation sera remis aux élèves lors d'une cérémonie festive.

Démarches entreprenariales