Construire son projet d'orientation

Les événements de notre académie

Pro2science : Produit et professions scientifiques

onisep.fr

Communiqué de presse : lancement du site Pro2science

Concours labellisés dans l'académie

24 heures de ma vie
Course en Cours
Notre commune
Mini entreprises
Olympiade des Sciences de l'Ingénieur

Clubster école-entreprise des Hauts-de-France

Manifestations et concours

Moteur!

Le projet Moteur! est lancé pour la première fois dans l'académie de Lille cette année. Les jeunes peuvent participer et envoyer leurs vidéos du 24 janvier au 15 avril 2019 au niveau académique sur leprojetmoteur.org. Le lancement national du projet se fera sur TF1 le 18 février 2019, l'action se poursuivra jusqu'au 15 avril.

La participation des lauréats du concours au prestigieux Festival de Cannes et la visibilité médiatique donnée à ces films permettent à ces jeunes, représentant la France dans sa diversité, de prendre confiance en eux et de croire en leurs potentiels. Un kit pédagogique a été mis à disposition pour l'académie de Lille et reprend chaque étape du concours.

Numériqu'Elles

Objectif : sensibiliser les collégiennes et les lycéennes aux métiers du numérique.
Pour la 4e année consécutive, IBM Client Innovation Center en partenariat avec le CORIF (Conseil Recherche, Ingénierie et Formation pour l'égalité et mixité entre les femmes et les hommes) et l'académie de Lille (et sa grande métropole) organisaient l'événement Numériqu'Elles, le 15 novembre 2018, à EuraTechnologies, Lille.

Des temps forts

La journée de découverte du monde professionnel

Elle est organisée chaque année en collège et en lycée : elle permet d'aborder la diversité des métiers et les opportunités d'emploi ainsi que l'entreprise dans son fonctionnement et son organisation.
Cette journée doit également permettre de répondre à la volonté académique de diversifier les parcours de formation, et tout particulièrement la voie de l'apprentissage.
Elle est aussi l'occasion d'insister sur la nécessaire mixité des métiers qui participe à une plus grande égalité sociale et professionnelle.

D'autres événements sont organisés en cours d'année notamment pendant la semaine de l'industrie ou la semaine école-entreprise qui permettent d'approfondir ses connaissance du monde économique et professionnel.

Semaine de l'industrie 2019

Les forums 1re

Ils permettent aux élèves de première d'avoir quelques repères sur les grandes voies d'orientation : qu'est-ce qu'être étudiant en université, en IUT, en STS, en CPGE ?
Les élèves de 1ère disposent ainsi d'éléments supplémentaires et pertinents pour mûrir leur projet d'orientation avant de cibler leurs choix dans le dispositif des admissions Post-Bac en classe de Terminale.