www.ac-lille.fr

Construire son projet d'orientation

PARTAGER CETTE PAGE
En savoir plus
Les événements de notre académie

Pro2science : Produit et professions scientifiques

onisep.fr

Communiqué de presse : lancement du site Pro2science

Concours labellisés dans l'académie

24 heures de ma vie
Course en Cours
Notre commune
Mini entreprises
Olympiade des Sciences de l'Ingénieur

Plus d'informations

Clubster école-entreprise des Hauts-de-France

Manifestations et concours

La première semaine régionale de l'orientation et de l'apprentissage

Elle est organisée du 13 au 17 mai 2019 avec comme événements phares le lancement de la plateforme régionale Proch'orientation qui met en relation les établissements avec des ambassadeurs des métiers et de l'apprentissage et le salon Jeunes d'Avenirs, porté par l'AEF, qui se déroule sur deux journées :

- La journée du 15 mai (tout public) est consacrée à l'alternance et à l'emploi. Les jeunes auront accès à des conseils personnalisés, des ateliers coaching ou CV, un grand espace de formation métiers-emploi pour rencontrer les recruteurs et auront la possibilité de postuler en direct aux offres spécials Jeunes d'Avenirs, avec l'aide de consultants RH.

- La journée du 16 mai, pour la première fois, portera sur l'orientation et sera à destination des collégiens (4ème et 3ème) et lycéens (classes de 2nde) dans le but de les informer sur les secteurs porteurs et les métiers, de les aider à construire leur avenir professionnel et éviter le décrochage scolaire. Ils auront l'occasion de rencontrer des professionnels, d'échanger avec des apprentis, de découvrir des métiers via des démonstrations par domaine d'activité.

Le salon aura lieu au stade Pierre Mauroy de Villeneuve d'Ascq.

Cette semaine sera l'occasion de mobiliser tous les établissements et tous les acteurs de l'orientation autour de l'objectif partagé de la découverte du monde économique et professionnel et de l'apprentissage. Elle sera organisée avec l'appui du Référent pour l'Insertion Professionnelle et la Relation Ecole Entreprise (RIPREE), du psychologue de l'éducation nationale et en lien avec le club école entreprise du bassin (CEE).

L'AEF organise également les Assises Régionales de l'apprentissage le mardi 14 mai 2019 qui sont à destination des professionnels.

Moteur!

Le concours Moteur! s'est achevé le 12 avril dernier et 6 lauréats de notre académie sur un total de 25 sont récompensés. Ils auront la chance de se rendre au festival de Cannes du 22 au 26 mai pour monter les marches et seront réunis en automne lors du campus Moteur! pendant lequel des prises de paroles autour de la confiance en soi et du développement personnel seront organisées. Nos lauréats sont :

- Merveille  : Lycée Jules ferry, ARRAS
- Angelica : Collège Boris Vian, LILLE
- Paul  : Lycée Sophie Berthelot, CALAIS
- Remi  : Lycée Savary Ferry, ARRAS
- Manon : Lycée Sophie Berthelot, CALAIS
- Sarah : Collège Jean Rostand, SAINS EN GOHELLE

Un prix spécial du jury a été attribué à Mohamed du lycée Jean Rostand de Roubaix qui lui donnera la possibilité de participer au campus Moteur!.

Félicitations à tous les lauréats et rendez-vous l'année prochaine pour la deuxième session académique du concours.

Numériqu'Elles

Objectif : sensibiliser les collégiennes et les lycéennes aux métiers du numérique.
Pour la 4e année consécutive, IBM Client Innovation Center en partenariat avec le CORIF (Conseil Recherche, Ingénierie et Formation pour l'égalité et mixité entre les femmes et les hommes) et l'académie de Lille (et sa grande métropole) organisaient l'événement Numériqu'Elles, le 15 novembre 2018, à EuraTechnologies, Lille.

Ingénieure au féminin

L'opération "Ingénieur au féminin" vise à faire connaître aux lycéennes de première scientifique et technologique des lycées publics et privés, les multiples facettes du métier d'ingénieur, pour les inciter à diversifier leurs choix d'orientation vers les voies de formation qui les conduiront à entrer en école d'ingénieur. En outre, elle se fixe également pour objectif de combattre les stéréotypes de sexe appliqués aux disciplines, aux filières et aux métiers, à modifier les représentations sur le métier d'ingénieur qui offre aux femmes une palette considérable d'emplois dans des secteurs très variés. Actuellement, des tables rondes sont en cours dans différentes écoles d'ingénieur de la région. Les prochaines dates sont le 9 mars à L'ENSIAME de Valenciennes, le 23 mars à l'EILCO de Longuenesse puis le 30 mars au CESI d'Arras. Pour toute information vous pouvez contacter le SAIO du Rectorat de Lille.

Les entretiens d'excellence

Les Entretiens de l'Excellence est une association reconnue d'intérêt général qui bénéficie de l'agrément du Ministère de l'Education Nationale.
L'objectif de cette manifestation est d'informer sur les filières, incarner des modèles de réussite grâce à des rencontres et temps d'échange à destination des jeunes de 4ème à la terminale, plus particulièrement issus des diversités sociales et territoriales, avec des professionnels d'horizons divers, ayant réussi des parcours d'excellence et pour la plupart issus des mêmes milieux qu'eux.

Les entretiens d'excellence répondent à l'Axe 2 du projet académique : L'excellence pour tous. Cette manifestation permet d'aider chaque élève à prendre confiance en lui afin qu'il puisse développer son potentiel et sa créativité. Il doit l'aider à se projeter dans un parcours ambitieux pour le conduire au plus haut niveau possible de diplomation et de qualification.
Il s'agit de donner de l'ambition à l'ensemble de la population du territoire :
- Encourager et faciliter la mobilité des élèves afin de leur permettre d'imaginer et réaliser des parcours d'excellence.
- Offrir à chaque élève un parcours ambitieux et insérant en valorisant toutes les formes d'excellence.
Le Lycée Professionnel étant reconnu comme une voie d'excellence.
- Augmenter le taux d'accès à l'enseignement supérieur.

Des temps forts

La journée de découverte du monde professionnel

Elle est organisée chaque année en collège et en lycée : elle permet d'aborder la diversité des métiers et les opportunités d'emploi ainsi que l'entreprise dans son fonctionnement et son organisation.
Cette journée doit également permettre de répondre à la volonté académique de diversifier les parcours de formation, et tout particulièrement la voie de l'apprentissage.
Elle est aussi l'occasion d'insister sur la nécessaire mixité des métiers qui participe à une plus grande égalité sociale et professionnelle.

D'autres événements sont organisés en cours d'année notamment pendant la semaine de l'industrie ou la semaine école-entreprise qui permettent d'approfondir ses connaissance du monde économique et professionnel.

 Semaine de l'industrie 2019

Les forums 1re

Ils permettent aux élèves de première d'avoir quelques repères sur les grandes voies d'orientation : qu'est-ce qu'être étudiant en université, en IUT, en STS, en CPGE ?
Les élèves de 1ère disposent ainsi d'éléments supplémentaires et pertinents pour mûrir leur projet d'orientation avant de cibler leurs choix dans le dispositif des admissions Post-Bac en classe de Terminale. Ils sont organisés sur le territoire académique pour accompagner un maximum d'élèves dans leur projet de poursuite d'études dans l'enseignement supérieur.

PARTAGER CETTE PAGE
  • imprimer
  • Agrandir / Réduire

Les directions des services départementaux

Carte des établissements de France

Vigipirate Sécurité renforcée Risque attentat

DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité


Saisir les services de l'État


Services en  ligne de l'éducation nationale

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

Découvrez les services