Construire son projet d'orientation

Les événements de notre académie

Pro2science : Produit et professions scientifiques

onisep.fr

Communiqué de presse : lancement du site Pro2science

Concours labellisés dans l'académie

24 heures de ma vie
Course en Cours
Notre commune
Mini entreprises
Olympiade des Sciences de l'Ingénieur

Clubster école-entreprise des Hauts-de-France

Manifestations et concours

Moteur!

Le projet Moteur! est lancé pour la première fois dans l'académie de Lille cette année. Les jeunes peuvent participer et envoyer leurs vidéos du 24 janvier au 15 avril 2019 au niveau académique sur leprojetmoteur.org. Le lancement national du projet se fera sur TF1 le 18 février 2019, l'action se poursuivra jusqu'au 15 avril.

La participation des lauréats du concours au prestigieux Festival de Cannes et la visibilité médiatique donnée à ces films permettent à ces jeunes, représentant la France dans sa diversité, de prendre confiance en eux et de croire en leurs potentiels. Un kit pédagogique a été mis à disposition pour l'académie de Lille et reprend chaque étape du concours.

Numériqu'Elles

Objectif : sensibiliser les collégiennes et les lycéennes aux métiers du numérique.
Pour la 4e année consécutive, IBM Client Innovation Center en partenariat avec le CORIF (Conseil Recherche, Ingénierie et Formation pour l'égalité et mixité entre les femmes et les hommes) et l'académie de Lille (et sa grande métropole) organisaient l'événement Numériqu'Elles, le 15 novembre 2018, à EuraTechnologies, Lille.

Ingénieure au féminin

L'opération "Ingénieur au féminin" vise à faire connaître aux lycéennes de première scientifique et technologique des lycées publics et privés, les multiples facettes du métier d'ingénieur, pour les inciter à diversifier leurs choix d'orientation vers les voies de formation qui les conduiront à entrer en école d'ingénieur. En outre, elle se fixe également pour objectif de combattre les stéréotypes de sexe appliqués aux disciplines, aux filières et aux métiers, à modifier les représentations sur le métier d'ingénieur qui offre aux femmes une palette considérable d'emplois dans des secteurs très variés. Actuellement, des tables rondes sont en cours dans différentes écoles d'ingénieur de la région. Les prochaines dates sont le 9 mars à L'ENSIAME de Valenciennes, le 23 mars à l'EILCO de Longuenesse puis le 30 mars au CESI d'Arras. Pour toute information vous pouvez contacter le SAIO du Rectorat de Lille.

Les entretiens d'excellence

Les Entretiens de l'Excellence est une association reconnue d'intérêt général qui bénéficie de l'agrément du Ministère de l'Education Nationale.
L'objectif de cette manifestation est d'informer sur les filières, incarner des modèles de réussite grâce à des rencontres et temps d'échange à destination des jeunes de 4ème à la terminale, plus particulièrement issus des diversités sociales et territoriales, avec des professionnels d'horizons divers, ayant réussi des parcours d'excellence et pour la plupart issus des mêmes milieux qu'eux.

Les entretiens d'excellence répondent à l'Axe 2 du projet académique : L'excellence pour tous. Cette manifestation permet d'aider chaque élève à prendre confiance en lui afin qu'il puisse développer son potentiel et sa créativité. Il doit l'aider à se projeter dans un parcours ambitieux pour le conduire au plus haut niveau possible de diplomation et de qualification.
Il s'agit de donner de l'ambition à l'ensemble de la population du territoire :
- Encourager et faciliter la mobilité des élèves afin de leur permettre d'imaginer et réaliser des parcours d'excellence.
- Offrir à chaque élève un parcours ambitieux et insérant en valorisant toutes les formes d'excellence.
Le Lycée Professionnel étant reconnu comme une voie d'excellence.
- Augmenter le taux d'accès à l'enseignement supérieur.

Des temps forts

La journée de découverte du monde professionnel

Elle est organisée chaque année en collège et en lycée : elle permet d'aborder la diversité des métiers et les opportunités d'emploi ainsi que l'entreprise dans son fonctionnement et son organisation.
Cette journée doit également permettre de répondre à la volonté académique de diversifier les parcours de formation, et tout particulièrement la voie de l'apprentissage.
Elle est aussi l'occasion d'insister sur la nécessaire mixité des métiers qui participe à une plus grande égalité sociale et professionnelle.

D'autres événements sont organisés en cours d'année notamment pendant la semaine de l'industrie ou la semaine école-entreprise qui permettent d'approfondir ses connaissance du monde économique et professionnel.

Semaine de l'industrie 2019

Les forums 1re

Ils permettent aux élèves de première d'avoir quelques repères sur les grandes voies d'orientation : qu'est-ce qu'être étudiant en université, en IUT, en STS, en CPGE ?
Les élèves de 1ère disposent ainsi d'éléments supplémentaires et pertinents pour mûrir leur projet d'orientation avant de cibler leurs choix dans le dispositif des admissions Post-Bac en classe de Terminale. Ils sont organisés sur le territoire académique pour accompagner un maximum d'élèves dans leur projet de poursuite d'études dans l'enseignement supérieur.