Informations Covid-19 | Examens et concours

Toutes les épreuves des examens et concours devant avoir lieu à compter du 16 mars sont reportées jusqu'à nouvel ordre.

Report des examens nationaux et des concours prévus d’ici au 5 avril 2020 - education.gouv.fr

  www.ac-lille.fr

Construire son projet d'orientation

PARTAGER CETTE PAGE
En savoir plus
Les événements de notre académie

Pro2science : Produit et professions scientifiques

onisep.fr

Plus d'informations

Clubster école-entreprise des Hauts-de-France

Manifestations et concours

Concours

Moteur!

Moteur! est une association qui a pour objectif de développer chez les jeunes de 14 à 22 ans la confiance et l'estime de soi permettant une projection positive vers l'avenir en déjouant toutes formes de déterminismes. La participation au concours proposé par l'association permet de développer la notion d'exemplarité au travers d'une vidéo rendant hommage à un adulte inspirant. Le concours sera accessible du 14 janvier 2020 à la mi-avril.

Startup for kids

Les 27 et 28 septembre 2019 à Euratechnologies.

Lors de cet événement, les élèves en primaire et collège participent à un Hackaton permettant de découvrir des Startup de l'éducation, l'innovation au sens large et des projets innovants autour du développement durable ainsi que des tables rondes à destination des parents et professionnels de l'éducation.

Plus d'informations sur le site Startup for kids - startupforkids.fr

Challenge InnovaTech

L’association Elles Bougent a organisé le 20 janvier 2020 à Centrale Lille la sélection régionale du challenge Innovatech.

L’objectif est de faire découvrir aux jeunes filles, dans une ambiance conviviale et challengeante tout le champ des possibles qui se cache derrière les enjeux technologiques en lien avec l’industrie connecté de demain, afin de les projeter dans des métiers d'ingénieures et techniciennes.

Faire partager le plaisir de travailler en équipes de femmes de différentes catégories : lycéennes, étudiantes et ingénieures en activité, afin de pouvoir stimuler l'inventivité et la créativité.

Commencer l'apprentissage des défis professionnels qui attendent les jeunes filles et pouvoir s’appuyer sur leur angle de vue avec un œil jeune et nouveau des problématiques liées à l’industrie connectée.

Enfin, initier des processus de création de start-ups pour les meilleures pépites.

Consulter le site pour en savoir plus.

Les Olympiades de Sciences de l'Ingénieur

Elles sont organisées depuis 10 ans par l'Union des professeurs de Sciences et Techniques Industrielles (UPSTI). Ce concours académique et national vise à développer le goût des sciences de l'ingénieur chez les lycéens.

Challenge Skillbot

Ce challenge succède au challenge Meccano.

L’idée de la création d’un challenge robotique est née de la volonté des académies d’Amiens et de Lille en collaboration avec l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie (UIMM), et vise la promotion des enseignements scientifiques, techniques, industriels et l’innovation tout en sensibilisant les élèves à la créativité scientifique, technologique au travers du développement de compétences pour entreprendre.

La conception d’un robot original et personnalisé inscrit les élèves dans une démarche entrepreneuriale. En effet les étapes de la pédagogie sont définies par un cahier des charges qui valorise les compétences liées à la créativité, la dextérité, l’autonomie, la prise d’initiative, le goût du travail en équipe, la conduite de projet, la découverte des métiers de l’industrie mais également la transdisciplinarité.

Public cible :

  • Élèves de collège de cycle 3 (6e) et/ou des élèves de primaire (cm1 cm2) des écoles du secteur du collège
  • Élèves de collège de cycle 4 (5e, 4e et 3e)

Plus d'informations sur le site de Skillbot - skillbot.fr

Afin de valoriser le travail mené sur l'année, 5 journées de restitution auront lieu en région académique : le 14 mai à l'ULCO de Calais, le 28 mai à l'UPHF de Valenciennes, le 29 mai à Lens, le 02 juin à St Quentin et le 5 juin à Senlis.

Science Factor

L’objectif est de donner envie aux collégiennes et lycéennes de s’orienter vers des métiers d’avenir dans le hightech, les sciences, les techniques.
Les prix de l’édition Science Factor 2018/2019 ont été remis le 4/4/2019 lors de la rencontre nationale à Béthune, ville dont sont issus des projets Science Factor des années précédentes, notamment Poubelle2.0 de la catégorie lycée.

Un kit d’accompagnement pour les enseignants est également disponible sur le site de science factor.

Vois, vis et construis ton avenir

Ce concours a vu sa création, suite à la signature de la Convention de Partenariat entre l'Académie de Lille et le Rotary. Les Rotariens proposent aux collégiens et lycéens d'explorer des clips vidéos décrivant non seulement leurs métiers mais intégrant aussi une dizaine d'invariants autour de ces métiers.

Course en cours

C’est un dispositif pédagogique original, centré sur les Sciences et la Technologie. Durant une année scolaire, des équipes de 4 à 6 collégiens ou lycéens montent leur écurie de bolide électrique en utilisant les mêmes outils et processus que les ingénieurs et professionnels de la filière automobile et mobilités. Les participants imaginent, conçoivent, fabriquent, testent et font courir leur mini véhicule de course lors des épreuves régionales, pour accéder à la grande Finale Nationale.

L’égalité des chances s’est inscrite comme une composante centrale du concours dès sa création. Course en Cours souhaite susciter des vocations, promouvoir l’accès aux études supérieures, notamment les filières scientifiques et technologiques, en offrant à chaque participant une ambition et des conditions égales de réussite éducative et sociale. Course en Cours, c’est mettre en pratique des connaissances théoriques de façon ludique.
La finale académique de la 12ème édition de course en cours se déroulera le jeudi 14 mai 2020.

Forums

Salon de l'apprentissage, de l'alternance et des métiers

Ce salon, organisé par l'Etudiant Hauts-De-France, qui devait avoir lieu les 20 et 21 mars prochains à Lille Grand Palais (1 Boulevard des Cités Unies, 59777 Lille) est reporté au 29 et 30 mai 2020 de 9h00 à 18h00.
Les groupes qui s'étaient positionnés le vendredi 20 mars sont reportés au vendredi 29 mai mêmes créneaux. Si des modifications s'avéraient nécessaires, il convient de reprendre l'attache de l’Étudiant.
Plus d'informations sur le site de L'étudiant - letudiant.fr

Salon Jeunes d'Avenirs

Le salon Jeunes d’Avenirs, organisé par l’AEF, dédié à l’orientation des scolaires, qui devait se tenir le jeudi 26 mars 2020, est reporté le 4 juin 2020 au stade Pierre Mauroy de Villeneuve d'ascq.

Les groupes qui s'étaient positionnés le 26 mars sont reportés au 4 juin sur les mêmes créneaux. Si des modifications s'avéraient nécessaires, il convient de reprendre l'attache de la DRAIO.

Il sera organisé par domaines d’activité et permettra l’information des élèves de collège et lycée sur les secteurs porteurs et les métiers. Ils auront l’occasion de rencontrer des professionnels, d’échanger avec des apprentis et de découvrir des métiers via des démonstrations. Les jeunes pourront également découvrir "Walt", le chatbot ludique de l'apprentissage, "bouge ton avenir", pour découvrir les métiers de demain, et "Jeunes d'Avenirs Recrut' ", l'application de mise en relation avec les entreprises de la région pour trouver une alternance et/ou un emploi.
Télécharger le flyer de l'action

Semaine de l'industriesemaine industrie

La 10e édition de la Semaine de l'Industrie qui devait avoir lieu du 30 mars au 05 avril 2020, est reporté à l’automne prochain, du 16 au 22 novembre 2020, partout en France.
la Semaine de l'Industrie valorise le secteur de l'industrie et ses acteurs en proposant des événements pédagogiques et de découverte au grand public (visites d'entreprises, job dating, forums métiers, web-conférences, interventions en classe, forum des métiers, expositions...).

Osons nos talents

« Osons nos talents », ce sont de nombreux rendez-vous organisés aux 4 coins du Bassin minier, qui mettent à l'honneur des métiers porteurs.
Les 16 et 17 octobre 2019, à Bruay-la-Buissière, « Osons nos talents » est passé au format XXL pour devenir un des temps-forts économiques de l'année. Plus de 2600 collègiens et lycéens ont été accueillis.
Différents stands thématiques étaient répartis en 4 villages : « Se former » « Se valoriser » « Entreprendre » « Innover ». Les participants ont été sensibilisés aux transformations économiques du territoire et aux opportunités de formation, de parcours professionnel et de création d’activité qui en découlent. De nombreux métiers et filières économiques  mis en avant : services à la personne, bâtiment, numérique, environnement, transport et logistique... Des ateliers, des démonstrations et des conférences ont rythmé ces 2 jours durant lesquels des habitants aux parcours remarquables ont été mis à l’honneur

Semaine Ecole Entreprise

Du lundi 18 novembre au samedi 23 novembre 2019.
Elle a été l'occasion de sensibiliser les collégiens et lycéens au monde de l'entreprise.
Cet événement permet de promouvoir et valoriser les échanges entre les entreprises et le monde éducatif. Au-delà de cette semaine, des actions de sensibilisation ont lieu tout au long de l'année. Le thème retenu pour cette 20e édition était « Innovation sociale ».
http://www.semaine-ecole-entreprise.com/

Manifestations annuelles

Semaine régionale de l'orientation et de l'apprentissage

La semaine de l'orientation et de l'apprentissage prévue du 23 au 27 mars 2020 est reportée à une date ultérieure.
Elle doit permettre de mobiliser tous les acteurs de l’orientation autour de l’objectif partagé de la découverte du monde économique et professionnel et de l’apprentissage dans les collèges et les lycées.

Lors de cette semaine, des familles de métiers seront mises à l’honneur : les métiers de la construction durable, du bâtiment et des travaux publics, les métiers des études et de la modélisation numérique du bâtiment, les métiers de l’alimentation et les métiers de l’hôtellerie et restauration.

Elle s’organise autour de cinq temps forts :

  • ·        Le lancement officiel du bus de l’orientation. Il se déplacera durant la semaine sur le territoire Sambre Avesnois Thiérache.
  • La mobilisation des ambassadeurs des métiers et de l’apprentissage à travers la plateforme Proch’Orientation
  • Les « Etats généraux de l’apprentissage » prévu le mardi 24 mars 2020 sont reportés au mardi 2 juin 2020 de 9h00 à 13h00 à l’Hôtel de région des Hauts-de-France
  • Le salon Jeunes d’Avenirs prévu le 25 et 26 mars 2020 est reporté le 3 et 4 juin 2020 au stade Pierre Mauroy à Villeneuve d’Ascq
  • Les olympiades des métiers à partir du 23 mars sont reportée à une date ultérieure

Ingénieure au féminin

La journée vise à faire connaître aux lycéennes de seconde, de première scientifique et technologique des lycées publics et privés, les multiples facettes du métier d'ingénieur. L'objectif est de les inciter à diversifier leurs choix d'orientation vers les voies de formation qui les conduiront à entrer en école d'ingénieur. En outre, elle se fixe également pour but de combattre les stéréotypes de sexe appliqués aux disciplines, aux filières et aux métiers, à modifier les représentations sur le métier d'ingénieur qui offre aux femmes une palette considérable d'emplois dans des secteurs très variés.

Dates à retenir:

  • 7 mars 2020 à Polytech Villeneuve d'ascq
  • 14 mars 2020 à IMT (école Mines-Télécom) Douai (date annulée)
  • 21 mars 2020 à EILCO (école d'ingénieurs du littoral) de Longuenesse (date annulée)
  • 28 mars 2020 à Campus CESI d'Arras (date annulée)

Plus d'informations sur le site de l'Onisep - onisep.fr

Forum Ere Numérique #5  à la découverte des métiers des industries créatives - Plaines Images

Plaine Images étant partenaire du Campus des Métiers et des Qualifications INIC, cette manifestation fait partie du plan d'action du Campus. Aussi le 31 mars 2020 (report possible au 16 juin 2020) aura lieu la 5ème édition de ce forum dont l'objectif demeure la sensibilisation aux métiers de la filière auprès des élèves pour les accompagner dans leurs choix d'orientation, en leur donnant à voir, pratiquer, entendre, expérimenter, questionner, en éveillant leur curiosité et en leur donnant des premières clés de compréhension des cursus.

Publics ciblés: Elèves de 4ème et 3ème, de 2nde et de 1ère des filières générales et technologiques ainsi que ceux des filières professionnelles liées aux secteurs des industries créatives, inscrits en groupe via leurs établissements scolaires.

Un potentiel de 360 élèves et 24 encadrants peuvent être accueillis. Il s'agit d'une proposition faite aux établissements scolaires de créer une opportunité complémentaire dans le parcours d'orientation de leurs élèves.

Objectifs :

  • sensibiliser les élèves aux métiers de la filière Industries Créatives leur faire rencontrer des professionnels
  • leur donner des éléments pour poursuivre leur découverte et influer sur leur orientation
  • accompagner les enseignants dans une éventuelle meilleure connaissance des débouchés et des métiers de la filière
  • promouvoir les métiers auprès des jeunes filles


Forums 1ère

Ils permettent aux élèves de première d'avoir quelques repères sur les grandes voies d'orientation : qu'est-ce qu'être étudiant en université, en IUT, en STS, en CPGE ?
Les élèves de 1ère disposent ainsi d'éléments supplémentaires et pertinents pour mûrir leur projet d'orientation avant de cibler leurs choix dans le dispositif des admissions Post-Bac en classe de Terminale. Ils sont organisés sur le territoire académique pour accompagner un maximum d'élèves dans leur projet de poursuite d'études dans l'enseignement supérieur.

Circuit des Formations

Présentation des filières, des plateaux techniques, des partenariats économique (PFMP, Formation en apprentissage ou continue, challenges pédagogiques...)

Pour la cinquième édition du « circuit des formations », 8 LP des bassins 1,2 et 4 se sont associés le jeudi 21 novembre 2019 : cette journée a permis de présenter l'ensemble des filières de ces lycées professionnels à toutes les personnes qui participent au parcours avenir, à l'orientation des collégiens (chefs d'établissement, directeurs de SEGPA, équipes pédagogiques et éducatives de collège et de lycée, CPE, Psy EN....).

Fin mars 2020 (report à une date ultérieure), des visites sont proposées aux collégiens (4ème, 3ème, prépa-pro, SEGPA).

Télécharger le flyer de l'action.

Capital fillesLe Forum Capital Filles en Hauts-de-France «L'égalité des chances...au féminin»

Sous le haut patronage du ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse, vendredi 15 novembre 2019 de 13h30 à 16h30 à la Cité des échanges, 40 Rue Eugène Jacquet, 59700 Marcq-en-Barœul.

Près de 300 jeunes filles de première et de terminale des académies de Lille et d'Amiens se sont réunies le 15 novembre à la Cité des échanges. Elles ont été accueillies par Dominique Goutard, Déléguée générale de Capital Filles : avec elles, pour parler de leur avenir professionnel, leurs professeurs, leurs «marraines» et les responsables des entreprises et institutions partenaires de Capital Filles,dans la région.Cette nouvelle année scolaire Capital Filles en Hauts de France mobilise 120 «Marraines», collaboratrices volontaires des entreprises et institutions partenaires, pour accompagner dans 18 lycées des jeunes filles issues de milieux modestes, de la Troisième à la Terminale.

Plus d'informations sur le site de Capital filles - capitalfilles.fr

Les girls day SNCF

Le 28 novembre 2019,pour sa 8ème édition, la SNCF a organisé un concours sur les académies de Lille et d'Amiens.

Les 2 établissements gagnants ont pu visiter les coulisses de la SNCF.

Cet événement a permis aux lycéennes de se familiariser avec des métiers techniques et parfois méconnus de la SNCF mais aussi des métiers d'avenir où les femmes ont toute leur place.
Il participe ainsi à la mixité des filières et promeut la culture de l'égalité filles garçons, priorité ministérielle réaffirmée cette année.
Plus d'informations sur le site de recrutement de la SNCF - emploi.sncf.com

Les entretiens d'excellence

Les Entretiens de l'Excellence est une association reconnue d'intérêt général qui bénéficie de l'agrément du Ministère de l'Education Nationale.
L'objectif de cette manifestation est d'informer sur les filières, incarner des modèles de réussite grâce à des rencontres et temps d'échange à destination des jeunes de 4ème à la terminale, plus particulièrement issus des diversités sociales et territoriales, avec des professionnels d'horizons divers, ayant réussi des parcours d'excellence et pour la plupart issus des mêmes milieux qu'eux.
Le 8 Février 2020 à l'Edhec de Roubaix plus de 530 jeunes de toute l'académie de Lille ont participé aux Entretiens d'excellence.

Numériqu'elles

Une initiative de promotion des études et métiers du numérique et de l’informatique organisée par le corif, le Rectorat et la Région. Les entreprises partenaires offrent un stage aux élèves intéressés.

Stage et visites

Premier pas en entreprise

Il s'agit de proposer une première expérience du monde économique et professionnel à des jeunes de 4ème et leurs enseignants.
Le principe est de coupler 4 collèges à deux entreprises sur une semaine.

  • 14 au 18 octobre 2019 : PPE BETHUNE à Flex N Gate & Mc Cain
  • 12 au 15 novembre 2019 : PPE DOUAI à Renault & TDR Groupe
  • 25 au 29 novembre 2019 : PPE MEL à IBM & BAYER
  • 9 au 13 décembre 2019 : PPE DUNKERQUE à CUD & SUEZ
  • 23 au 27 mars 2020 : PPE CALAIS à Eurotunnel & Habitat Hauts de France (session reportée la semaine du 16 au 20 novembre 2020)
  • 30 mars au 3 avril 2020 : PPE VALENCIENNES à SUEZ & SIGH (session reportée la semaine du 15 au 19 juin 2020)
  • 6 avril au 10 avril 2020 : PPE CALAIS chez Eurovia et AFPA (session reportée à une date ultérieure)
  • 4 mai au 7 mai 2020: PPE LENS chez Atlantic et Mc Cain (session reportée à une date ultérieure)
  • 25 au 29 mai 2020 : PPE MEL à Enedis & Bouygues Construction (session reportée la semaine su 8 au 12 juin 2020)
  • 2 au 5 juin 2020: PPE DUNKERQUE chez Kiloutou et Centrale de graveline (session maintenue)
  • 8 au 12 juin 2020 : PPE MEL chez Decathlon & RTE (session maintenue)

JNDJ

La 9ème saison des Journées nationales des jeunes (JNDJ) permet aux professeurs, à leurs élèves et aux entrepreneurs de se rencontrer sur le terrain, toute l'année scolaire et en particulier du 30 mars au 3 avril 2020 (ce temps fort est reporté à l'automne, du 16 au 22 novembre 2020).
jndj.org est un outil privilégié du Parcours avenir pour faciliter l'organisation de la journée de découverte des métiers et du monde professionnel.

Un kit pédagogique vous accompagne dans votre démarche, de l'organisation de l'événement à l'exploitation en classe.

L'espace enseignants
Le document de présentation
Le kit pédagogique

Give me five

Le groupe Vinci a proposé deux sessions de stage : du 16 au 20 décembre 2019 et du 10 au 14 février 2020.
La modalité du stage est de faire tourner 5 groupes de 50 élèves sur 5 sites différents au cours de la semaine. Sur la matinée, un secteur d’activité est présenté (construction, Energie, Aéroportuaire, Energies, Immobilier et travaux publics) suivi de témoignages des collaborateurs ayant occupé divers postes sur leur parcours et leur métier. Après le déjeuner, est organisé soit une visite de chantier, soit un atelier (prise de parole, réseaux sociaux, passeport digital, sérious game parties prenantes ou handisport).
Les groupes sont composés d'élèves de 3e et peuvent être complétés avec des élèves de 4e.

Consulter la vidéo « Give me five : le film »

Stage inter-entreprises ArpejeH

Arpejeh, association qui Accompagne la Réalisation des Projets d’Études de Jeunes Élèves et Étudiants Handicapés, a lancé pour la première fois en 2020 une session de stage inter-entreprises dans les Hauts-de-France ! Ce stage s’est déroulé dans quatre entreprises de la métropole lilloise du 10 au 14 février : Suez Eau, La Poste, Hôtel Ibis (groupe Accor) et Auchan. Six jeunes issus de trois établissements scolaires différents ont bénéficié de cette première édition.

Plus d'information sur lesite de l'Arpejeh - arpejeh.com

Bravo l'entreprise

Organisé par l'UIMM, permet aux élèves des classes de 4ème, 3ème de collège et 2nde de lycée de découvrir le monde de l'entreprise. Les journées d'Exposition Bravo l'Entreprise sont organisées chaque année en juin.

Classe en entreprise

Organisé par l'UIMM, ce stage permet aux élèves de passer 3 jours au coeur d'une entreprise pour découvrir ses principaux métiers.

PARTAGER CETTE PAGE
  • imprimer
  • Agrandir / Réduire

Les directions des services départementaux

Carte des établissements de France

Vigipirate Sécurité renforcée Risque attentat

DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité


Saisir les services de l'État


Services en  ligne de l'éducation nationale

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

Découvrez les services