Accompagner le projet d'orientation

Accompagner à l'orientation au collège

« Apprendre à s'orienter tout au long de la vie, c'est, pour chaque jeune, développer, à l'école d'abord, la compétence à s'orienter... »

L’Accompagnement à l’Orientation

Quelle que soit la voie envisagée, la classe de seconde reste un palier sensible pour les élèves de troisième qui sont inégalement préparés aux spécificités et attentes du lycée (LGT ou LP), ceci étant particulièrement marqué pour les élèves scolarisés en éducation prioritaire.

La réforme du lycée et  la transformation de la voie professionnelle placent l'orientation comme un axe central de la réussite des élèves et en font un des leviers essentiels pour lutter contre les déterminismes qui impactent encore trop fortement les parcours de formation des élèves.

Depuis la rentrée 2019, un temps annuel spécifique est dédié à l'accompagnement à l'orientation des collégiens de 4e et de 3e (respectivement 12 heures et 36 heures annuelles).

La loi du 5 septembre 2018, « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel », donne à la région de nouvelles compétences en matière d'information sur les métiers et les formations. Dans ce cadre, la Région met à disposition la plateforme Proch'Orientation.

Pour accompagner les élèves dans leur orientation au collège, plusieurs acteurs peuvent être sollicités.
Les acteurs de l'orientation sur eduscol.education.fr

• Les élèves disposent de plusieurs outils dédiés : Secondes-premieres 2019-2020, Horizons21 , Terminales2019-2020 , Nouvelle-voiepro qui leur seront utiles pour réfléchir à leurs choix d'orientation.

Un support numérique dédié : Folios

Folios valorise les expériences et compétences scolaires et extrascolaires des élèves et contribue à la diffusion des usages du numérique et à leur appropriation par les élèves, les professeurs et les membres de l'équipe éducative et les familles, dans le cadre de la stratégie numérique.
Folios est un outil dédié aux différents parcours éducatifs : Parcours Avenir, Parcours d'Education Artistique et Culturelle, Parcours Citoyen, Parcours Santé.
Il s'agit d'une e-solution adaptée aux besoins de la classe ainsi qu'aux objectifs du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
La connexion peut se faire via l'ENT.

Pour faciliter la mise en œuvre du parcours, la Délégation régionale de l'Onisep met son expertise en matière d'ingénierie éducative pour l'orientation au service de l'élaboration d'outils et documents d'information adaptés.

Les actions

Vous trouverez tous les événements de l'académie sur la page Manifestations et concours.

Les journées portes ouvertes dans les lycées généraux et technologiques et les lycées professionnels.