Accompagner le projet d'orientation

Accompagner à l'orientation au collège

« Apprendre à s'orienter tout au long de la vie, c'est, pour chaque jeune, développer, à l'école d'abord, la compétence à s'orienter... »

Le Parcours Avenir

Parcours avenir

En classes de 6e et de 5e l'orientation est inscrite dans l'ancrage disciplinaire tel que défini dans le Parcours avenir.

3 objectifs

Le Parcours Avenir doit permettre à chaque élève d'être accompagné pour :

<>construire une compétence à s'orienter et élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnel
  • développer son sens de l'engagement et de l'initiative
  • se familiariser progressivement avec le monde économique et professionnel, le tissu économique local ainsi qu'avec la diversité des métiers et des formations

Les principes

Le Parcours Avenir repose sur plusieurs principes :

• Il est généralisé dans tous les établissements et s'adresse à tous les élèves de la 6ème à la terminale
  • Un ancrage disciplinaire défini en lien avec :
  • le socle commun de connaissances, de compétences et de culture
  • les programmes au collège et les programmes au lycée
  • Une inscription dans les enseignements pratiques interdisciplinaires au collège, notamment celui sur le monde économique et professionnel
  • Une individualisation du parcours pour chaque élève
  • L'acquisition d'une culture économique et professionnelle qui dépasse la simple préparation des choix d'orientation
  • Un questionnement des stéréotypes sociaux et sexués, qui enferment garçons et filles dans des choix prédéterminés

Les textes fondateurs

Consultez la page « Les textes fondateurs »

L’Accompagnement à l’Orientation

Quelle que soit la voie envisagée, la classe de seconde reste un palier sensible pour les élèves de troisième qui sont inégalement préparés aux spécificités et attentes du lycée (LGT ou LP), ceci étant particulièrement marqué pour les élèves scolarisés en éducation prioritaire.

La réforme du lycée et  la transformation de la voie professionnelle placent l'orientation comme un axe central de la réussite des élèves et en font un des leviers essentiels pour lutter contre les déterminismes qui impactent encore trop fortement les parcours de formation des élèves.

En route vers le baccalauréat 2021

Depuis la rentrée 2019, un temps annuel spécifique est dédié à l'accompagnement à l'orientation des collégiens de 4e et de 3e (respectivement 12 heures et 36 heures annuelles).

Pour formaliser cette politique d'orientation renforcée et pour permettre d'établir une stratégie et un programme d'actions qui impliquent et fédèrent tous les acteurs dans une volonté de complémentarité des actions, les collèges vont, dès cette année, rédiger leur programme pluri annuel d'orientation (PPO). Le PPO s'articule autour de 3 axes :

• Découvrir le monde économique et professionnel et les métiers
  • Découvrir les différentes voies de formation
  • Commencer à élaborer son projet d'orientation

Depuis 2018, des RIPREE (Référent pour l'insertion professionnelle et la relation école entreprise) ont été nommés dans les établissements. Ils contribuent à dynamiser les partenariats entre l'éducation nationale et le monde économique. Ils sont tout particulièrement mobilisés sur le volet « découvrir les principes de fonctionnement et la diversité du monde économique et professionnel » du Programme Pluriannuel d'Orientation et sont les interlocuteurs privilégiés pour la mise en place d'actions d'orientation en lien avec le monde professionnel.

La loi du 5 septembre 2018, « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel », donne à la région de nouvelles compétences en matière d'information sur les métiers et les formations et permet une mise en complémentarité des différents acteurs grâce à un partage clair des compétences entre l'état et la région. Dans le cadre de ses nouvelles compétences, la Région a mis à disposition la plateforme Proch'Orientation.

Pour accompagner les élèves dans leur orientation au collège, plusieurs acteurs peuvent être sollicités.
Les acteurs de l'orientation sur eduscol.education.fr

Un support numérique dédié : Folios

Folios valorise les expériences et compétences scolaires et extrascolaires des élèves et contribue à la diffusion des usages du numérique et à leur appropriation par les élèves, les professeurs et les membres de l'équipe éducative et les familles, dans le cadre de la stratégie numérique.
Folios est un outil dédié aux différents parcours éducatifs : Parcours Avenir, Parcours d'Education Artistique et Culturelle, Parcours Citoyen, Parcours Santé.
Il s'agit d'une e-solution adaptée aux besoins de la classe ainsi qu'aux objectifs du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
La connexion peut se faire via l'ENT.

Pour faciliter la mise en œuvre du parcours, la Délégation régionale de l'Onisep met son expertise en matière d'ingénierie éducative pour l'orientation au service de l'élaboration d'outils et documents d'information adaptés.

Les actions

Vous trouverez tous les événements de l'académie sur la page Manifestations et concours.

Les journées portes ouvertes dans les lycées généraux et technologiques et les lycées professionnels.

Nouveauté !

La nouvelle classe de 3e « prépa-métiers », implantée en lycée professionnel, propose à des élèves volontaires, en fin de quatrième, une organisation spécifique des enseignements leur permettant de préparer leur orientation en particulier vers la voie professionnelle et l'apprentissage tout en poursuivant l'acquisition des compétences du socle commun de connaissances de compétences et de culture.