Construire son projet d'orientation

Accompagner à l'orientation au collège

Quelle que soit la voie envisagée, la classe de seconde reste un palier sensible pour les élèves de troisième qui sont inégalement préparés aux spécificités et attentes du lycée (LGT ou LP), ceci étant particulièrement marqué pour les élèves scolarisés en éducation prioritaire.

Le parcours d'orientation et de formation doit alors être en correspondance avec le profil et les compétences de l'élève.

L'introduction d'heures dédiées à l'orientation permet l'égalité de l'information la concernant pour tous les élèves en passant par la formalisation du programme pluriannuel d'orientation (PPO). Elles permettent de mobiliser tous les leviers pour améliorer les transitions entre le collège, le lycée et l'enseignement supérieur.

L'accompagnement est essentiel pour une orientation progressive tout au long de la scolarité.
L'accompagnement est renforcé à tous les niveaux de la scolarité pour permettre à l'élève d'élaborer progressivement son projet d'avenir.
La réforme du lycée et la transformation de la voie professionnelle instaurent un temps dédié à l'orientation et le collège s'inscrit dans cette dynamique.

En route vers le baccalauréat 2021 Couverture du dossier de presse Transformer la voie professionnelle

Bien que la classe de 3e soit identifiée en tant que palier d'orientation, l'élaboration du parcours de l'élève est progressive pendant toute la durée de sa scolarité au collège.
En classes de 6e et de 5e l'orientation est inscrite dans l'ancrage disciplinaire tel que défini dans le Parcours avenir.
En 4e et 3e, à partir de la rentrée 2019, l'accompagnement est renforcé et un volume horaire annuel de 54h est prévu dans l'emploi du temps des élèves pour la préparation des choix d'orientation.

La progressivité des actions d'orientation sur les 5 années est nécessaire pour permettre aux élèves et aux familles d'élaborer un projet d'orientation original, réaliste et ambitieux, affranchi des déterminismes.

Pour accompagner les élèves dans leur orientation au lycée, plusieurs acteurs peuvent être sollicités.
Les acteurs de l'orientation sur eduscol.education.fr

Pour cette rentrée 2018, des RIPREE (Référent pour l'insertion professionnelle et la relation école entreprise) ont été nommés dans les établissements. Il contribue à dynamiser les partenariats entre l'éducation nationale et le monde économique. Il bénéficie du réseau Clubster école entreprise auquel sont associés une vingtaine de partenaires économiques.

Ses missions s'inscrivent dans un rôle de relais entre le monde de l'Education et le monde économique dans les domaines suivants : orientation, formation, information.