Construire son projet d'orientation

Accompagner à l'orientation au collège

Quelle que soit la voie envisagée, la classe de seconde reste un palier sensible pour les élèves de troisième qui sont inégalement préparés aux spécificités et attentes du lycée (LGT ou LP), ceci étant particulièrement marqué pour les élèves scolarisés en éducation prioritaire.

La réforme du lycée et  la transformation de la voie professionnelle placent l'orientation comme un axe central de la réussite des élèves et en font un des leviers essentiels pour lutter contre les déterminismes qui impactent encore trop fortement les parcours de formation des élèves.

En route vers le baccalauréat 2021

A la rentrée 2019, un temps annuel spécifique est dédié à l'accompagnement à l'orientation des collégiens de 4e et de 3e (respectivement 12 heures et 36 heures annuelles). En classes de 6e et de 5e l'orientation est inscrite dans l'ancrage disciplinaire tel que défini dans le Parcours avenir.

Pour formaliser cette politique d'orientation renforcée et pour permettre d'établir une stratégie et un programme d'actions qui impliquent et fédèrent tous les acteurs dans une volonté de complémentarité des actions, les collèges vont, dès cette année, rédiger leur programme pluri annuel d'orientation (PPO). Le PPO s'articule autour de 3 axes :

• Découvrir le monde économique et professionnel et les métiers
  • Découvrir les différentes voies de formation
  • Commencer à élaborer son projet d'orientation

Dès la rentrée 2018, des RIPREE (Référent pour l'insertion professionnelle et la relation école entreprise) ont été nommés dans les établissements. Ils contribuent à dynamiser les partenariats entre l'éducation nationale et le monde économique. Ils sont tout particulièrement mobilisés sur le volet « découvrir les principes de fonctionnement et la diversité du monde économique et professionnel » du Programme Pluriannuel d'Orientation et sont les interlocuteurs privilégiés pour la mise en place d'actions d'orientation en lien avec le monde professionnel.

La loi du 5 septembre 2018, « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel », donne à la région de nouvelles compétences en matière d'information sur les métiers et les formations et permet une mise en complémentarité des différents acteurs grâce à un partage clair des compétences entre l'état et la région. Dans le cadre de ses nouvelles compétences, la Région a mis à disposition la plateforme Proch'Orientation.

Pour accompagner les élèves dans leur orientation au collège, plusieurs acteurs peuvent être sollicités.
Les acteurs de l'orientation sur eduscol.education.fr

Les actions à venir

Les journées portes ouvertes dans les lycées généraux et technologiques et les lycées professionnels.

La 20e édition de la Semaine école-entreprise aura lieu du 18 au 23 novembre 2019. Le thème retenu pour cette édition est «Les entreprises et l'innovation sociale ». Cette semaine permet de mettre en valeur et de promouvoir les échanges entre les entreprises et le monde éducatif.

Vous trouverez tous les événements de l'académie sur la page Manifestations et concours