Accompagner à l'orientation au collège

« Apprendre à s'orienter tout au long de la vie, c'est, pour chaque jeune, développer, à l'école d'abord, la compétence à s'orienter »

Quelle que soit la voie envisagée, la classe de seconde reste un palier sensible pour les élèves de troisième qui sont inégalement préparés aux spécificités et attentes du lycée (LGT ou LP), ceci étant particulièrement marqué pour les élèves scolarisés en éducation prioritaire.

Depuis la réforme du lycée et la transformation de la voie professionnelle, l'orientation est placée comme un axe central de la réussite des élèves et constitue un des leviers essentiels pour lutter contre les déterminismes qui impactent encore trop fortement les parcours de formation des élèves.

L'accompagnement au collège s'appuie sur  le vade-mecum « L'accompagnement à l'orientation au collège »Un temps annuel spécifique est dédié à l'accompagnement à l'orientation des collégiens avec 12 heures annuelles en 4e et 36 heures annuelles de 3e.

Pour accompagner les élèves dans leur orientation au collège, plusieurs acteurs peuvent être sollicités : les acteurs de l’orientation sur eduscol.education.fr.

Pour faciliter la mise en œuvre du parcours, la Délégation régionale de l'Onisep met son expertise en matière d'ingénierie éducative pour l'orientation au service de l'élaboration d'outils et documents d'information adaptés.

Les élèves disposent de plusieurs outils dédiés qui leur seront utiles pour réfléchir à leurs choix d'orientation.

FOLIOS : un outil de suivi et de capitalisation des parcours éducatifs de l'élève

Folios est une application numérique, support des quatre parcours éducatifs : le parcours d’éducation artistique et culturelle, le parcours citoyen, le parcours éducatif de santé, et le parcours Avenir.

Folios donne à l'élève la possibilité de garder la mémoire des expériences vécues et sert de support pour l'aider à prendre conscience de l'ensemble de ses acquis dans une démarche de développement de son autonomie.

Folios est un outil de capitalisation qui permet de mettre en valeur toutes les initiatives des jeunes dans leurs parcours éducatifs. C'est également un outil interactif entre l'équipe éducative et l'élève avec la possibilité d'interagir dans l'alimentation des ressources proposées aux élèves selon les parcours, et de travailler collectivement à l'échelle de la classe ou de groupes de travail.

La connexion à Folios peut se faire via l'ENT.