Un dispositif national d'écoute et de soutien psychologique pour tous les personnels de l'Education nationale

Numéro d’appel joignable 24h/24 , 7 jours/ 7

Dispositif mis à disposition de tous les personnels pour une écoute individuelle et anonyme, dans le cadre du dispositif des Espaces d’accueil et d’écoute, mis en place par la MGEN en partenariat avec le ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Accompagner le projet d'orientation

Réforme du lycée générale et technologique

Transformation de la voie professionnelle

Page à consulter

Lettre de rentrée 2020

Lettre aux parents d'élèves de 2de GT : procédures d'orientation

Politique académique d'orientation 2018-2021

Le Parcours avenir - education.gouv.fr

Circulaire académique d'orientation 2019-2020

Procédures d'orientation

Procédure d'affectation

Newsletter 2020-2021

La Draio publie une lettre d'information Orientation - Affectation « l'accompagnement à l'orientation au collège et au lycée »

Consulter la lettre 1

Newsletter 2019-2020

Lettres d'information

Consulter la lettre n°1
Consulter la lettre n°2
Consulter la lettre n°3
Consulter la lettre n°4
Consulter la lettre n°5
Consulter la lettre n°6
Consulter la lettre n°7

Accompagner à l'orientation au lycée

L'accompagnement est essentiel pour une orientation progressive de l'élève tout au long de sa scolarité et particulièrement au lycée afin de préparer la transition vers l'enseignement supérieur ou la vie active.

La réforme du lycée général et technologique dédie aux établissements un volume horaire de 54h pour tous les niveaux.

Elle supprime les trois séries de bac général au profit de parcours plus personnalisés à travers les enseignements de spécialité.

• Les élèves disposent de plusieurs outils dédiés : Secondes-premieres 2019-2020, Horizons21 , Terminales2019-2020 , Nouvelle-voiepro qui leur seront utiles pour réfléchir à leurs choix d'orientation.

quandjepasselebac.education.fr

Guide Onisep : entrer dans le SUP après le Bac, rentrée 2020

ressource pédagogique ONISEP « l’apprentissage, une opportunité à saisir »

Être accompagné dans l'enseignement supérieur par les enseignants et les psychologues de l'Éducation nationale

La transformation de la voie professionnelle a pour objectif de mieux accompagner les élèves dans la construction de leur projet d'insertion professionnelle ou de poursuite d'études en consolidant leurs savoirs fondamentaux et en transmettant des savoirs professionnels adaptés aux métiers de demain.
Afin de diversifier les choix en voie professionnelle et pour permettre une plus grande progressivité dans l'orientation, plusieurs spécialités de bac professionnel sont organisées sous forme de familles de métiers.

En terminale professionnelle, à partir de la rentrée 2021, les élèves auront le choix entre deux modules d'enseignement :

La transformation de la voie professionnelle met également en place un volume horaire dédié à l'orientation qui englobe la consolidation, l'accompagnement personnalisé et la préparation à l'orientation. En CAP : 101 heures en première année et 91 heures en deuxième année. En baccalauréat professionnel : 90 heures en seconde, 84 heures en première et 91 heures en terminale.

La loi du 5 septembre 2018, « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel », donne à la région de nouvelles compétences en matière d'information sur les métiers et les formations. Dans le cadre de ses nouvelles compétences, la Région met à disposition la plateforme Proch'Orientation.

Vous trouverez tous les événements de l'académie sur la page Manifestations et concours.