Construire son projet d'orientation

Réforme du lycée générale et technologique

Rénovation de la voie professionnelle

Accompagner à l'orientation au lycée

L'accompagnement est essentiel pour une orientation progressive de l'élève tout au long de sa scolarité et particulièrement au lycée afin de préparer la transition vers l'enseignement supérieur ou la vie active.

La réforme du lycée général et technologique dédie aux établissements un volume horaire de 54h en seconde pour la rentrée 2018 (puis en première et en terminale) pour assurer l'organisation de cet accompagnement.

Elle met également en place des tests de positionnement en mathématiques et en français à la rentrée de seconde afin de pouvoir cibler précisément les besoins de chaque élève ainsi qu'un deuxième professeur principal en terminale.

Elle supprime les trois séries de bac général au profit de parcours plus personnalisés à travers les enseignements de spécialité. Vous pouvez trouver le détail et les combinaisons possibles de ces enseignements sur Horizon 2021.

horizon2021.fr

En voie technologique, les spécialités sont toujours organisées en séries et certaines ont bénéficié d'une rénovation. Les enseignements de spécialité sont alors dépendants de la série choisie.

La transformation de la voie professionnelle a pour objectif de mieux accompagner les élèves dans la construction de leur projet d'insertion professionnelle ou de poursuite d'études en consolidant leurs savoirs fondamentaux et en transmettant des savoirs professionnels adaptés aux métiers de demain. L'accompagnement des élèves durant leur formation est renforcé en rendant leurs apprentissages plus progressifs et en les personnalisant davantage.
Elle s'appuie notamment sur une structuration des formations autour des campus nouvelle génération, un développement de formations adaptées à la réalité économique et aux enjeux d'avenir ainsi qu'un soutien apporté à l'élève tout au long du cursus pour bien préparer ses choix d'avenir.

Un temps dédié sera mis en place pour la consolidation, l'accompagnement personnalisé et la préparation à l'orientation en bac professionnel et en CAP.

Dans ces formations l'apprentissage est considéré comme une voie d'excellence dans la région et des aides dans les recherches d'employeur peuvent être mises en place si l'élève n'y parvient pas seul.

En terminale professionnelle, les élèves auront désormais le choix entre deux modules d'enseignement :

• Module de poursuite d'études qui se font en BTS pour la plus grande partie des élèves qui décident d'entrer dans l'enseignement supérieur.
  • Module d'insertion professionnelle et entrepreneuriat

Pour accompagner les élèves dans leur orientation au Lycée, plusieurs acteurs peuvent être sollicités.
Les acteurs de l'orientation sur eduscol.education.fr

Pour cette rentrée 2018, des RIPREE (Référent pour l'insertion professionnelle et la relation école entreprise) ont été nommés dans les établissements. Il contribue à dynamiser les partenariats entre l'Education Nationale et le monde économique. Il bénéficie du réseau Clubster école entreprise auquel sont associés une vingtaine de partenaires économiques.
Ses missions s'inscrivent dans un rôle de relais entre le monde de l'Education et le monde économique dans les domaines suivants : orientation, formation, information.