Construire son projet d'orientation

Réforme du lycée générale et technologique

Transformation de la voie professionnelle

Accompagner à l'orientation au lycée

L'accompagnement est essentiel pour une orientation progressive de l'élève tout au long de sa scolarité et particulièrement au lycée afin de préparer la transition vers l'enseignement supérieur ou la vie active.

Depuis la rentrée 2018 La réforme du lycée général et technologique dédie aux établissements un volume horaire de 54h en seconde mais aussi en première cette année pour assurer l'organisation de cet accompagnement.

Elle met également en place des tests de positionnement en mathématiques et en français à la rentrée de seconde afin de pouvoir cibler précisément les besoins de chaque élève ainsi qu'un deuxième professeur principal en terminale.

Elle supprime les trois séries de bac général au profit de parcours plus personnalisés à travers les enseignements de spécialité. L'année dernière, les élèves de seconde et leur famille se sont saisis des libertés nouvelles qui leur étaient proposées dans le choix des trois enseignements de spécialité et des combinaisons possibles et cette année, les élèves de 1ère seront accompagnés dans le choix des enseignements de spécialité qu'ils souhaitent conserver en terminale.

Vous pouvez trouver le détail et les combinaisons possibles de ces enseignements sur Horizon 2021.

horizons2021.fr/

En voie technologique, les spécialités sont toujours organisées en séries et certaines ont bénéficié d'une rénovation. Les enseignements de spécialité sont alors dépendants de la série choisie.

La transformation de la voie professionnelle a pour objectif de mieux accompagner les élèves dans la construction de leur projet d'insertion professionnelle ou de poursuite d'études en consolidant leurs savoirs fondamentaux et en transmettant des savoirs professionnels adaptés aux métiers de demain. L'accompagnement des élèves durant leur formation est renforcé en rendant leurs apprentissages plus progressifs et en les personnalisant davantage.
Elle s'appuie notamment sur une structuration des formations autour des campus nouvelle génération, un développement de formations adaptées à la réalité économique et aux enjeux d'avenir ainsi qu'un soutien apporté à l'élève tout au long du cursus pour bien préparer ses choix d'avenir.

Afin de diversifier les choix en voie professionnelle et pour permettre une plus grande progressivité dans l'orientation, plusieurs spécialités de bac professionnel sont organisées sous forme de familles de métiers. Aux trois familles de métiers mises en place pour la rentrée 2019 (métiers de la construction durable, du bâtiment et des travaux publics ; métiers de la gestion administrative, du transport et de la logistique ; métiers de la relation client) s'ajoutent les six suivantes pour la rentrée 2020 :

• métiers des industries graphiques et de la communication ;
  • métiers des études et de la modélisation numérique du bâtiment ;
  • métiers de l'alimentation ;
  • métiers de la beauté et du bien-être ;
  • métiers de l'aéronautique ;
  • métiers de l'hôtellerie et restauration.

En terminale professionnelle, à partir de la rentrée 2021, les élèves auront le choix entre deux modules d'enseignement :

La transformation de la voie professionnelle met également en place un volume horaire dédié à l'orientation qui englobe la consolidation, l'accompagnement personnalisé et la préparation à l'orientation. En CAP : 101 heures en première année et 91 heures en deuxième année. En baccalauréat professionnel : 90 heures en seconde, 84 heures en première et 91 heures en terminale.

Dans ces formations l'apprentissage est considéré comme une voie d'excellence dans la région et des aides dans les recherches d'employeur peuvent être mises en place si l'élève n'y parvient pas seul.

Depuis la rentrée 2018, des RIPREE (Référent pour l'insertion professionnelle et la relation école entreprise) ont été nommés dans les établissements. Ils contribuent à dynamiser les partenariats entre l'éducation nationale et le monde économique. Ils sont tout particulièrement mobilisés sur le volet « découvrir les principes de fonctionnement et la diversité du monde économique et professionnel » du Programme Pluriannuel d'Orientation et sont les interlocuteurs privilégiés pour la mise en place d'actions d'orientation en lien avec le monde professionnel.

La loi du 5 septembre 2018, « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel », donne à la région de nouvelles compétences en matière d'information sur les métiers et les formations et permet une mise en complémentarité des différents acteurs grâce à un partage clair des compétences entre l'état et la région. Dans le cadre de ses nouvelles compétences, la Région a mis à disposition la plateforme Proch'Orientation.

Pour accompagner les élèves dans leur orientation au Lycée, plusieurs acteurs peuvent être sollicités.
Les acteurs de l'orientation sur eduscol.education.fr

Les actions à venir

Les 2 semaines de l'orientation au lycée seront organisées entre le 25 novembre et le 7 décembre 2019 et entre le 20 janvier et le 7 février 2020.
Les journées portes ouvertes dans le supérieur sont quant à elles fixées le 25 janvier 2020 pour les CPGE et STS ; le 1er février 2020 pour les universités et IUT de la métropole Lilloise et le 8 février 2020 pour les universités hors métropole Lilloise.

Vous trouverez tous les événements de l'académie sur la page Manifestations et concours.