Après la terminale

Loi Orientation et réussite des étudiants (ORE)

La loi Orientation et réussite des étudiants du 8 mars 2018 prévoit de nouvelles mesures permettant de favoriser l'accès à l'enseignement supérieur en fonction de l'origine et du profil des bacheliers.

Dans l'académie de Lille, ces mesures ont conduit à la signature d'arrêtés.

Garantir la mixité sociale

Un pourcentage minimum de boursiers du lycée pour toutes les formations publiques.

Pourcentages minimaux de boursiers par établissement  (Arrêté du 12 avril 2018)

Pourcentages minimaux de boursiers par établissement (Arrêté du 16 mai 2018 : annexe 3 modifiée)

Permettre la mobilité géographique tout en assurant aux candidats une priorité aux formations situées dans l'académie où ils résident

Un pourcentage maximum de candidats non résidents pour les filières non sélectives.

Pourcentages maximaux de bacheliers retenus non- résidents par formation  et par université (Arrêté du 12 avril 2018)

Offrir des parcours de réussite en fonction des profils des bacheliers

Un pourcentage minimum de places réservées pour les bacheliers professionnels en STS et  pour les bacheliers  technologiques en IUT.

Pourcentages minimaux de bacheliers technologiques retenus en DUT (Arrêté du 12 avril 2018)

Pourcentages minimaux de bacheliers professionnels retenus en STS par spécialité de BTS (Arrêté du 12 avril 2018)

Pourcentages minimaux de bacheliers professionnels retenus en STS par spécialité de BTS (Arrêté modifié du 16/05/2018