Un dispositif national d'écoute et de soutien psychologique pour tous les personnels de l'Education nationale

Numéro d’appel joignable 24h/24 , 7 jours/ 7

Dispositif mis à disposition de tous les personnels pour une écoute individuelle et anonyme, dans le cadre du dispositif des Espaces d’accueil et d’écoute, mis en place par la MGEN en partenariat avec le ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Après la terminale

Formations santé, social

Si vous êtes intéressé(e) par les domaines de la santé et du social, et plus particulièrement de l’aide à la personne, les formations d’aide-soignant (IFAS) et d’auxiliaire de puériculture (IFAP), accessibles hors Parcoursup, constituent d’intéressantes opportunités de formations paramédicales, en totale cohérence avec votre parcours de formation.

Consulter la fiche lycéens « Formations en IFAS-IFAP »

Parcoursup, la plateforme d'admission dans l'enseignement supérieur

La plateforme Parcoursup permet de créer votre dossier de préinscription, trouver des informations sur les différentes formations de l'enseignement supérieur, saisir et confirmer vos vœux de poursuite d'études, recevoir des propositions d'admission.

Parcoursup :

La phase complémentaire et l’accompagnement des CAES se poursuivent jusqu'au 24 septembre.
En phase complémentaire, vous pouvez formuler des vœux jusqu'au 21 septembre inclus pour des formations disposant de places disponibles .

Modification du calendrier Parcoursup

Consulter le calendrier

TOUS MOBILISES POUR VOUS ACCOMPAGNER !

Dans ce contexte inédit et difficile, l'ensemble des personnels des établissements, des équipes Parcoursup du rectorat, et des personnels d'orientation est mobilisée pour vous accompagner.

Vous êtes lycéen, étudiant en réorientation et vous avez reçu uniquement des réponses négatives de la part de formations sélectives (BTS, DUT, école, CPGE, etc. ...). Vous pouvez demander un accompagnement dans votre lycée ou auprès du service orientation de votre établissement d’enseignement supérieur pour envisager d'autres choix d'orientation et préparer la phase complémentaire qui ouvre le 16 juin.

parcoursup.fr

diaporama Parcoursup Délégation de Région Académique à l'Information et à l'Orientation

S'inscrire sur parcoursup

• Une adresse électronique valide : pour échanger et recevoir les informations sur votre dossier
  • L'INE (identifiant national élève en lycée général, technologique ou professionnel) ou INAA (en lycée agricole) : sur les bulletins scolaires ou le relevé de notes des épreuves anticipées du baccalauréat
  • Cas des lycées français à l'étranger : l'établissement fournit l'identifiant à utiliser pour créer son dossier

Besoin d'assistance pour s'inscrire ?

• Numéro vert : 0 800 400 070 (des numéros spécifiques pour les départements d'outre-mer)
  • Messagerie contact depuis son dossier
  • Tutoriels disponibles sur le site parcoursup.fr

Le calendrier

Modification du calendrier Parcoursup

En phase complémentaire, vous pouvez formuler des vœux jusqu'au 21 septembre inclus pour des formations disposant de places disponibles.

Compte tenu de la situation sanitaire, les épreuves du baccalauréat ne peuvent se tenir dans des conditions normales et sont donc remplacées par une validation des notes du livret scolaire. Par conséquent, les propositions d'admission sur Parcoursup ne sont pas interrompues du 17 au 24 juin et seront consultables jusqu'au 17 juillet, date de la fin de la phase principale. Par ailleurs, l'ouverture de la phase complémentaire est avancée au 16 juin.

Du 22 janvier au 12 mars 2020 : inscription et saisie des vœux sur parcoursup.fr

Jusqu'au 2 avril 2020 : les futurs étudiants apportent les derniers éléments demandés par les formations et confirment leurs vœux

19 mai 2020 : consultation des premières réponses des formations aux vœux des candidats

16 juin - 24 septembre 2020 : la phase complémentaire est ouverte

17 juillet 2020 : date limite d'inscription administrative (pour les propositions définitivement acceptées jusqu'au 12 juillet inclus) et fin des réponses des candidats et de la phase principale

18 juillet au 18 août 2020 : suspension estivale des réponses des formations inscrites en procédure complémentaire

Calendrier Parcoursup 2019-2020

Les algorithmes de Parcoursup

Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovatrion publie les algorithmes utilisés par la plateforme Parcoursup dans le cadre de la procédure nationale de préinscription pour l'accès aux formations initiales du premier cycle de l'enseignement supérieur.

Les algorithmes de Parcoursup