Le lycée Ile Jeanty de Dunkerque organise un hackathon pédagogique
En direct des écoles, collèges et lycées

C'est sur proposition et avec le concours du conseiller technique EVS de l'académie et de la ville de Dunkerque qu'un premier hackathon pédagogique a été organisé dans le cadre de la journée nationale de lutte contre le harcèlement en milieu scolaire.

La particularité de ce projet outre les modalités pédagogiques assez innovantes tient au fait que ce hackathon a permis de réunir et de faire travailler ensemble des collégiens du dunkerquois, originaires de quatre établissements et des lycéens sur une thématique commune telle que cyber-harcèlement et  sexting non consenti.

Hackathon   Hackathon

Tous les observateurs présents ont pu faire état de leur surprise quant à l'investissement des jeunes, leur capacité à apporter des solutions innovantes et réalistes pour répondre à une problématique posée au départ. Une journée dense qui a aussi permis de créer davantage de lien entre les établissements dans la perspective d'éventuelles collaborations sur du plus long terme.

Les huit équipes en lice ont présenté le fruit de leur travail en fin de journée face à un jury d'experts issus de divers horizons. Des propositions à approfondir dans le cadre d'une collaboration sur un plus long terme et pour apporter de vrais réponses au sein des établissements face aux situations de harcèlement.

Hackathon