Structures de retour à l'école

Lycée de la nouvelle chance

Le Lycée de la nouvelle chance est une structure de retour à l'école implantée depuis mars 2014 au lycée du Pays de Condé dans le Valenciennois.

Il a pour objectif de proposer à des jeunes NEET (sans emploi, ni formation) âgés de 24 ans maximum, sortis depuis plusieurs mois/années du système scolaire et de niveau :

• terminale de lycée d'enseignement général, technologique ou professionnel non titulaires du baccalauréat
  • à la marge, de 1re

une formation accélérée et qualifiante au baccalauréat professionnel.

2 modules de formation le SAS LNC et le LNC consécutifs et complémentaires, alternent enseignements et entreprise pour une durée totale d'une année.

Micro-Lycée

Dans le cadre de la lutte contre le décrochage scolaire, la création des microlycées et autres types de structures de retour à l'école (SRE) constitue une des solutions de remédiation appropriées pour les élèves décrocheurs ayant interrompu leur scolarité depuis au moins six mois. Elle permet à des jeunes âgés de 16 à 25 ans de revenir en formation initiale et de reprendre des études en vue de l'obtention d'un baccalauréat, général, technologique ou professionnel selon les cas.

Descriptif du Micro-lycée

Les structures de retour à l'école sont diplômantes

Le dispositif offre deux niveaux dont un de Terminale ; l'autre niveau peut être un SAS d'entrée permettant l'accès au niveau terminal

Les objectifs d'un Micro-lycée

Re-scolariser : réinsérer les jeunes à travers un projet de formation individualisée

Diplômer : préparer à la réussite aux baccalauréats professionnels, technologiques ou généraux.

Le public potentiel

Jeunes de 16 à 25 ans ayant quitté le système scolaire depuis plus un an et ayant au moins fait une année de seconde.

Jeunes motivés par une reprise d'études.

Mise à jour : février 2024