Le programme des actions éducatives recense l'ensemble des opérations nationales en direction des élèves des écoles, des collèges et des lycées.
L'ensemble des Actions éducatives 2019-2020 et le calendrier sont accessibles sur eduscol.education.fr.
Les concours avec jury académique feront aussi l'objet d'un circulaire académique
Le Concours national de la Résistance et de la Déportation, vecteur essentiel de transmission de la mémoire, il offre aux élèves l'opportunité d'approfondir leurs connaissances sur certains aspects fondamentaux de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale ainsi que l'occasion de réfléchir à la dimension civique de ces événements.
Afin de promouvoir l'égalité et le respect entre les filles et les garçons, différents concours sont proposés tout au long de l'année, comme "Les Olympes de la Parole", concours organisé par l'Association française des femmes diplômées des universités (AFFDU).
S'inscrivant dans le cadre du parcours citoyen, ce concours propose aux élèves de mener une réflexion et de réaliser un travail collectif sur les grands principes constitutionnels qui fondent la République française en s'appuyant sur le texte de la Constitution du 4 octobre 1958 et, au-delà, sur l'ensemble des textes à valeur constitutionnelle.
Autour d'un travail de mémoire et d'histoire, il est proposé aux élèves de réaliser collectivement une production de forme libre : essai, dossier, documentaire audiovisuel, production artistique (littéraire, graphique, plastique, théâtrale, cinématographique, musicale, etc...) s'inscrivant dans les objectifs de la grande mobilisation de l'Ecole pour les valeurs de la République, du plan de lutte contre le racisme et l'antisémitisme, ainsi que dans la mise en place du parcours citoyen. Le concours comporte trois catégories de participation : élémentaire, collège, lycée.
Le Parlement des enfants participe à l'acquisition des compétences sociales et civiques du socle commun de compétences et de connaissances. Cette opération s'adresse aux élèves de CM2 et prévoit la participation d'une classe de CM2 par circonscription électorale. Toutes les classes de CM2 des écoles publiques ou privées sous contrat peuvent se porter candidates, y compris les classes à plusieurs niveaux comportant un CM2. Chacune des classes participant au Parlement des enfants est invitée à élaborer collectivement une proposition de loi.
En lien avec l'association Initiadroit, le ministère de l'Éducation nationale propose aux collégiens et aux lycéens de rédiger collectivement en classe une composition qui montre les solutions possibles à apporter aux enjeux juridiques et humains sur un thème donné. Cette action s'inscrit dans le cadre de la grande mobilisation de l'Ecole pour les valeurs de la République.
Ce prix récompense des élèves, proposés par le chef d'établissement, démontrant le meilleur équilibre entre leur réussite scolaire, leur palmarès sportif et leur engagement personnel au service de la collectivité, en s'investissant de façon réelle au sein de l'établissement mais aussi hors de celui-ci.
Ce prix a pour objectifs de sensibiliser enfants et adultes au harcèlement à l'école et le cyber-harcèlement, de donner la parole aux enfants et aux jeunes en les rendant acteurs de la prévention et d'inciter à la mise en place de projet pérenne dans les écoles, établissements et structures concernées à travers la création d'une affiche ou d'une vidéo.
Tout au long de l'année d'autres manifestations sont proposées aux établissements et également visibles sur le site Eduscol.
Mise à jour : septembre 2020.
DISPOSITIF VIGIPIRATE
Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants