Canicule : report des épreuves écrites du diplôme national du brevet

Les épreuves écrites du diplôme national du brevet sont reportées en France métropolitaine. Elles devaient avoir lieu le jeudi 27 et vendredi 28 juin. Elles auront lieu le lundi 1er et mardi 2 juillet. L'ordre des épreuves reste inchangé.

Plus d'informations sur education.gouv.fr

Les bassins d'éducation

Le bassin d'éducation constitue pour la rectrice comme pour les directeurs académiques un cadre de rencontres avec les personnels de direction, les gestionnaires des établissements, les corps d'inspection et les services académiques.

L'académie de Lille compte 14 bassins.

Les réunions de bassin

Les réunions de bassin ont lieu chaque année, dans l'académie de Lille, durant le deuxième trimestre. Elles réunissent le coordonnateur de bassin et l'ensemble des chefs d'établissement. Elles se composent de 2 thèmes : 1 thème commun à tous les bassins, et un second libre, et à l'initiative du coordonnateur.

Réunions de bassin
Actualités du recteur

Le 26 février 2019, les réunions de bassins ont débuté à Liévin, et se poursuivront dans les autres bassins de l'académie.

Valérie Cabuil, accompagnée du secrétaire général d'académie et du dasen se rend, dans les différents bassins de l'académie, à la rencontre des chefs d'établissements. Pour chacun d'entre eux, un thème commun et un thème libre à l'initiative du bassin sont présentés.

Réunion bassin Lens Henin Lievin

Les réunions de bassin ont débuté au lycée François Hennebique de Liévin, le mardi 26 février 2019.
Réunion bassin Lens Henin Lievin
Marc Telliez, coordonnateur du bassin, et Olivier Thiriet, proviseur du lycée François Hennebique de Liévin, ont accueilli Valérie Cabuil, rectrice de région académique, rectrice de l'académie de Lille, chancelière des universités, Paul-Eric Pierre, secrétaire général adjoint d'académie, et Joël Surig, IA Dasen du Pas-de-Calais.

La rectrice a ouvert la réunion, sur le 1er degré : carte du 1er degré, instruction obligatoire à 3 ans, pédagagogie en maternelle et plan mercredi.

Elle a ensuite rapellé le rôle essentiel du collège dans le processus d'orientation des élèves, et a souligné l'importance de Devoirs faits et des classes bilangues.

Cette rencontre a également été l'occasion se revenir sur les réformes du lycée général, la transformation de la voie professionnelle et l'orientation vers le supérieur avec Parcoursup.

Le thème commun

Les réunions de bassin débutent par la présentation d'un thème commun à l'ensemble des bassins : les relations école-entreprise.

Dans l'académie de Lille, les relations entre les établissements scolaires et les entreprises ont pris un nouvel élan avec la désignation d'un référent pour l'insertion professionnelle et la relation école-entreprise (RIPREE). En effet, depuis la rentrée 2018, un référent est désigné dans chaque collège et lycée afin de travailler de façon pérenne avec le tissu économique du territoire et d'ouvrir toujours davantage les portes de l'école.

Les thèmes libres

Lens - Hénin - Liévin : L'accompagnement de l'élève dans ses apprentissages

Le choix de ce thème a permi d'évoquer le dispositif des classes à effectif réduit dans le premier degré, le dispositif Devoirs faits au collège et l'accompagnement personnalisé au lycée.

Dunkerque Flandre : Le Climat scolaire au coeur du parcours citoyen

139384_1 139384_2