Le mercredi 27 février à 10h30.

Collège René Descartes
Rue Edouard Herriot,
59120 Loos

Orientation - Rencontre au collège René Descartes de Loos
Invitation presse

Le mercredi 27 février 2019, à 10h30, la rectrice Valérie Cabuil et le Dasen du Nord, Jean-Yves Bessol, se rendront au collège René Descartes de Loos, pour échanger avec les élèves et les équipes sur l'orientation en 3e.

Thème

Au cours de l'année de 3e, l'élève et sa famille se décident pour la voie générale, technologique ou professionnelle. Différents leviers sont mis en place, notamment en éducation prioritaire, pour informer, accompagner et développer l'ambition des élèves.

• Les parcours d'excellence permettent aux élèves volontaires, dès la 3e, de participer à des travaux de groupe tutorés et de bénéficier de visites, dans des lieux culturels, des lieux de formation et des entreprises. Ce dispositif vise à accompagner des collégiens volontaires pour assurer l'égalité des opportunités de réussite.
  • En 3e, un stage d'une durée de 3 à 5 jours consécutifs ou non, individuellement ou collectivement, est obligatoire. Afin d'accompagner les élèves dans leur recherche de stage, le ministère de l'Education nationale a mis à disposition une plateforme Mon stage de 3ème. Les élèves de 3ème en REP + peuvent accéder directement à la bourse de stages.
  • Depuis la rentrée 2018, tous les établissements de l'académie ont désigné en leur sein un Référent pour l'insertion professionnelle et la relation école entreprise (RIPREE).
  • Le collège organise un forum des métiers, ouvert aux familles, afin de les informer sur les différents métiers.

Télécharger l'invitation presse