Les élèves du collège de l'Europe d'Ardres participent à un débat citoyen plurilingue
En direct des écoles, collèges et lycées

Le partenariat stratégique Erasmus + "Education au Développement Durable : Make It Work" coordonné par la DAREIC de Lille a permis à six élèves du collège de l'Europe d'Ardres de participer à un débat citoyen plurilingue sur le développement durable et le changement climatique.

Partis en juin 2018 à Katowice en Pologne, ville dans laquelle s'est déroulée la COP24, les collégiens ont rencontré leurs correspondants polonais et leurs correspondants allemands de Görlitz. Pratiquant la langue anglaise, les élèves ont discuté des enjeux sur lesquels ils avaient travaillé en classe et ont contribué à formuler une résolution selon le modèle présenté à l'ONU. Ils ont également élaboré un agenda de recommandations.

A leur retour, les collégiens ont interpelé les élus locaux pour les informer et leur demander que cette résolution ne reste pas lettre morte. Le Conseil départemental du Pas-de-Calais, sous la présidence de Monsieur Leroy, s'est montré vivement intéressé par la démarche et a fait réaliser un bref reportage, confirmant son soutien à l'éducation pour le développement durable.