Informations Covid-19 | Examens et concours

Toutes les épreuves des examens et concours devant avoir lieu à compter du 16 mars sont reportées jusqu'à nouvel ordre.

Report des examens nationaux et des concours prévus d’ici au 5 avril 2020 - education.gouv.fr

Un référent Ecole entreprise dans chaque établissement

Depuis la rentrée de septembre 2018, un référent pour l'insertion professionnelle et la relation école-entreprise (RIPREE) est désigné dans chaque établissement afin de travailler de façon pérenne avec le tissu économique du territoire et d'ouvrir toujours davantage les portes de l'école.

Mon stage de 3e

Parmi les leviers pour une orientation plus éclairée et choisie, les élèves de REP+ peuvent accéder à une bourse de 30 000 stages, dont 15 000 publics. Le rectorat et les services département en accueillent plus d'une centaine cette année.

15 élèves du collège Descartes ont ainsi pu découvrir les métiers des services rectoraux et le fonctionnement de l'éducation nationale, et échanger sur leur orientation avec la rectrice.

Visite au collège Descartes de Loos : orientation au collège et relations école-entreprise
Actualités du recteur

Le mercredi 27 février, la rectrice Valérie Cabuil et la Dasen du Nord Jean-Yves Bessol, se sont rendus au collège René Descartes de Loos pour une rencontre avec la communauté éducative sur le thème de l'orientation en 3e et des relations école-entreprise.

Organisés sous la forme d'une table ronde, Delphine Longuemart, principale du collège a proposé d'échanger autour de l'ambition et la réduction des inégalités dans un territoire fragile, des actions en faveur d'une meilleure connaissance des formations et des métiers.

table ronde orientation en 3e

Dans un premier temps, enseignants et élèves ont présenté les activités menées en faveur de l'autonomie, de la prise de parole, de l'estime de soi ou de l'ouverture sur l'extérieur. Un professeur principal de 3ème a ensuite exposé sa démarche auprès des lycées du secteur, afin de se familiariser avec les formations et les attendus et ainsi mieux les relayer auprès des élèves afin de donner du sens à l'orientation et briser les clichés.

Madame la Rectrice a souligné l'importance de la formation à l'orientation des professeurs et insisté sur le renforcement de la relation collège-lycée. Il importe en outre, de sensibiliser les élèves à l'orientation dès le 1er degré pour lutter contre les représentations.

Afin de développer la connaissance des métiers, de nombreuses actions sont mises en place parmi lesquelles l'organisation d'un forum des métiers. Cette rencontre entre les entreprises, les collégiens et leur famille, au sein de l'établissement, constitue un moment privilégié pour réfléchir aux projets de chacun.

139403_2 139403_3

Virginie Arblay, référente pour l'insertion professionnelle et la relation école entreprise (RIPREE) et coordonnatrice du parcours d'excellence, a présenté les actions menées.

Pour développer leur connaissance des métiers et des lieux de formation, les élèves ont bénéficié d'un partenariat avec l'université de Lille, participé à deux camps de l'innovation, participé au projet Numériqu'Elles, visité l' exposition cerveaurium de la Plaine Image et également découvert les métiers de la culture lors d'une sortie au musée de Cassel. L'ensemble de ces sorties a été accompagné par un travail autour des compétences psychosociales des élèves : prise de parole, travail de groupe, conduite de projet..  Ces sorties ont également permi de travailler à la mobilité avec la création d'un carnet de sortie, les activités étant pour la plupart volontairement organisées en transport en commun.