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Journée académique de l'innovation 2019

La journée académique de l'innovation 2019 a accueilli plus de 150 participants et a proposé 15 actions pour partager, échanger et réfléchir sur ses pratiques professionnelles.

Accédez directement aux différentes sections de cette page:



Prix académiques de l'innovation 2019

Les prix de l'innovation académique valorisent des actions développées par des équipes qui, depuis plusieurs années, se caractérisent par leur dynamisme, leur engagement et leur créativité au service des élèves de l'académie.

Pour le niveau école : « Des espaces pour mieux apprendre » - école Michel Darras, Achicourt

Après avoir mené un précédent projet consacré à l'évaluation au service des apprentissages, les enseignantes de moyenne et grande sections de maternelle, ont repensé l'aménagement de leurs deux salles de classe et ouvrent les espaces-classes chaque jour en début de matinée, afin de permettre à l'élève de créer son parcours d'apprentissage et d'évoluer à son propre rythme, en favorisant la manipulation et en développant l'autonomie dès le plus jeune âge. Une salle est plus particulièrement dédiée au langage : écoute/graphisme/motricité fine/lecture ; l'autre offre à l'élève des ateliers plutôt liés à la numération, aux formes, à l'imitation, à la logique. Les élèves circulent librement dans les deux classes et les enseignantes les guident dans le parcours d'apprentissage proposé, les aidant aussi à s'autoévaluer.
Les enseignantes travaillent en étroite collaboration pour sans cesse améliorer et ajuster leurs pratiques pour favoriser le bien-être, l'épanouissement et la progression des enfants.

Pour le niveau collège : « La réalité augmentée au service de l'ouverture culturelle et internationale » - collège Jean Moulin Berck-sur-Mer

Inscrit dans le programme européen EOL (Environnements d'apprentissage Optimisés pour et par les Langues), ce projet vise à offrir aux élèves une ouverture culturelle, artistique, scientifique, numérique et internationale à travers la rédaction d'articles plurilingues en français, allemand, espagnol et anglais pour le journal numérique du collège, avec usage de réalité augmentée à l'intérieur des articles.
Après le Street Art l'année dernière, les sciences s'invitent dans le projet avec le thème « Mers et océans en péril, une fatalité ? ». La découverte récente sur la plage proche du collège d'une bouteille contenant un message envoyé par une classe aux États-Unis deux ans auparavant est l'occasion d'étudier les courants marins et d'axer les productions journalistiques autour de la mer et plus particulièrement la problématique des déchets plastiques dans les mers et océans.
Ce projet, qui a déjà été présenté aux niveaux national et européen dans le cadre du programme EOL, a amplifié une dynamique d'équipe pluridisciplinaire autour des langues vivantes. L'action a été sélectionnée dans le Top 30 national pour l'année 2019.

Pour l'éducation prioritaire : « T.R.U.S.T. - notre Territoire Reconnait et Unit Ses Talents » - Collège Albert Roussel Tourcoing

Après la création de Badges numériques permettant aux élèves de prendre conscience de leurs acquis et de s'impliquer davantage dans leurs apprentissages, le présent projet permet d'identifier, d'attribuer et surtout de faire reconnaître les compétences informelles ou soft skills développées durant le parcours de l'apprenant en déployant, dès le collège puis dans les lycées du bassin d'éducation, un système de Badges Numériques Ouverts. Le projet permet d'envisager la création d'un écosystème numérique de reconnaissance, connectant les bénéficiaires des badges et connectant, sur tout le territoire, les différents établissements puis tout acteur du marché de l'emploi. Il s'agit de permettre aux élèves de valoriser leurs apprentissages, en particulier sur des (e-)portfolios, compatibles et complémentaires avec FOLIOS, où viendront s'agréger les badges obtenus comme autant de réalisations ou de compétences acquises. L'intérêt pour le bénéficiaire étant que ces badges, infalsifiables mais vérifiables, sont aussi transférables sur toutes plateformes, réseaux sociaux ou sites de recherche d'emploi, et uniquement lorsque le bénéficiaire, qui en devient le propriétaire, le souhaite. À terme, l'ambition pourrait être de créer un réseau de reconnaissance pour favoriser la construction de trajectoires individuelles de formation.

Pour le niveau lycée : « Le latin vivant » - lycée Guy Mollet Arras

Cette action est basée sur la mise en œuvre de projets pédagogiques axés sur une thématique choisie par les professeurs de latin, afin de préparer un événement commun. Les élèves latinistes de 11 collèges et lycées publics et privés de l'Arrageois sont impliqués, de la Troisième à la Terminale, Tout au long de l'année, 220 élèves de différentes classes et établissements travaillent avec leurs professeurs et des partenaires, notamment avec un musée-parc archéologique et une troupe de théâtre, et échangent sur un blog accessible via l'ENT, en vue d'une Journée du Latin Vivant à laquelle participent des universitaires, notamment de Lille 3.
Le projet, qui visait essentiellement l'évolution des représentations vis-à-vis d'une discipline souvent délaissée par les élèves à l'entrée au lycée, se révèle un levier original pour favoriser la mutualisation des pratiques entre professeurs de latin, la mise en évidence de liens avec d'autres disciplines, la consolidation de la liaison collège-lycée, le développement de liens avec l'université et de partenariats, ainsi que la découverte de métiers.

Pour les réseaux d'établissements il est proposé deux actions :

« Les professeurs stagiaires, ressources de notre territoire apprenant » - bassin de Lille-ouest

En partenariat avec le pôle recherche de l'ESPE-LNF et avec l'appui de la cellule CARDIE de Lille, le bassin d'éducation de Lille-ouest a souhaité associer les professeurs stagiaires volontaires à la logique de territoire et de communauté éducative apprenante dans laquelle il s'était engagé. La recherche menée par les stagiaires sur le bassin, dans le cadre du mémoire ou du dossier professionnel réflexif de M2, pourra également alimenter la réflexion des autres personnels du bassin.
Il s'agit d'ouvrir le champ de réflexion des stagiaires à des problématiques de bassin ou d'établissement au travers de 4 thématiques.
Le cœur de cible reste les élèves, leur bien-être et l'amélioration de leurs résultats, mais le levier utilisé est la formation et l'intégration des professeurs stagiaires du bassin d'éducation.

« Territoire apprenant, territoires et apprenants » - Collège Victor Hugo Harnes

L'action dans laquelle l'établissement et ses partenaires se sont engagés est née de la problématique globale posée par le manque, voire l'absence, de mobilité des élèves et de leurs familles, qui ont peur et parfois même refusent de façon explicite de sortir des limites du territoire (collège, domicile, commune, quartier) pour s'emparer de leur avenir professionnel ou plus simplement pour accéder à d'autres espaces de loisirs ou de culture.
Il s'agit à la fois de permettre aux élèves de s'approprier leurs territoires et les dynamiques qui y sont à l'œuvre et de leur apprendre à agir sur ces territoires. Mais il s'agit aussi de faire du territoire et de son décloisonnement un objet partagé par la communauté éducative pour engager tous les acteurs (élèves, personnels du collège, familles) dans une dynamique d'apprentissage et d'orientation positive.
Le projet a été sélectionné dans le Top 30 national pour l'année 2019.

Retrouvez la remise des prix sur notre chaine vidéo.

15 actions

Découvrez une présentation des 15 actions présentes sur le forum de l'innovation et sur les mini-conférences.

Il est possible de cliquer sur les différents symboles attachés aux branches de la carte afin d'avoir des précisions ou de télécharger la fiche de l'action.

La Journée académique de l'innovation en vidéo

9 vidéos pour revivre ou découvrir les interventions de la journée académique de l'innovation.

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