Canicule : report des épreuves écrites du diplôme national du brevet

Les épreuves écrites du diplôme national du brevet sont reportées en France métropolitaine. Elles devaient avoir lieu le jeudi 27 et vendredi 28 juin. Elles auront lieu le lundi 1er et mardi 2 juillet. L'ordre des épreuves reste inchangé.

Plus d'informations sur education.gouv.fr

Visite au lycée automobile et transports de Grande Synthe
Actualités du recteur

Le mercredi 6 mars 2019, la rectrice Valérie Cabuil, accompagnée du Dafpic Marc Geronimi, s'est rendue, au lycée de l'automobile de Grande Synthe pour une visite des ateliers et une rencontre avec les apprenants et les partenaires.

La visite a débuté par les ateliers des filières : bac pro carrosserie, maintenance des véhicules légers et des véhicules industriels, conducteur routier, CAP maintenance des véhicules et des matériels et conducteur routier.

Valérie Cabuil, Marc Geronimi et Jean-Yves Ledoux, ont eu l'occasion d'échanger avec des apprenants sur leurs parcours et leurs choix d'orientation. Ils ont discuté avec de jeunes apprentis, un élève de seconde qui souhaite effectuer sa première en apprentissage, et des adultes en formation continue. Ils ont pu évoquer les motivations qui les ont conduits à s'orienter vers la voie professionnelle et à choisir l'apprentissage, mais aussi leurs projets d'avenir professionnel.

139650_3 139650_2

A l'issue de cette visite, une table ronde a réuni enseignants, chefs d'établissement et chefs d'entreprise.

La transformation de la voie professionnelle a été au coeur des échanges : mixité des publics et des parcours, co-intervention, chef d'œuvre, secondes par familles de métiers, apprentissage,...

139650_8 139650_6

Le lycée professionnel forme les jeunes afin de les mener soit vers une insertion professionnelle immédiate soit vers une poursuite d'études. Il doit être un tremplin pour l'avenir des jeunes, pour leur permettre d'apprendre l'expertise d'un métier d'avenir et l'exigence professionnelle.

La transformation de la voie professionnelle a pour objectif :

• une meilleure articulation entre les disciplines professionnelles et les disciplines générales ;
  • une orientation plus progressive ;
  • l'acquisition d'une démarche projet avec la réalisation d'un chef d'œuvre.

Afin de répondre à la volonté de développer l'apprentissage, la réforme prévoit d'offrir une offre de formation par apprentissage dans tous les lycées professionnels.

Toute l'information sur la voie professionnelle

Projet de restauration de véhicules militaires
139650_b

En lien avec une association, les jeunes restaurent des véhicules militaires et participeront au défilé sur les plages de Normandie à l'occasion du 75eme anniversaire du débarquement. Ce projet associe 28 jeunes de toutes les filières. Ce projet, qui donne du sens aux apprentissages, a conquis les jeunes.