Canicule : report des épreuves écrites du diplôme national du brevet

Les épreuves écrites du diplôme national du brevet sont reportées en France métropolitaine. Elles devaient avoir lieu le jeudi 27 et vendredi 28 juin. Elles auront lieu le lundi 1er et mardi 2 juillet. L'ordre des épreuves reste inchangé.

Plus d'informations sur education.gouv.fr

Jusqu'au 14 mars inclus pour saisir les voeux

Après la formulation des vœux, il est demandé aux candidats de finaliser leur dossier et de motiver leurs choix à travers notamment la rédaction d'un projet motivé de formation, des rubriques « ma préférence » « vos activités et centres d'intérêts ».

Ils auront jusqu'au 3 avril pour ajouter ou compléter l'ensemble des pièces demandées.

Premiers résultats des admissions le 15 mai 2019.

Toute l'information sur parcoursup.fr

Point d'étape Parcoursup au lycée Robespierre d'Arras
Actualités du recteur

La rectrice Valérie Cabuil, accompagnée de Joël Surig, dasen du Pas-de-Calais, et de Dominique Lévêque, CSAIO, s'est rendue au lycée Robespierre d'Arras, pour rencontrer les jeunes, les familles et les équipes.

139654_2

Accueillie par Fabien Decq, proviseur, la visite a débuté par des ateliers d'orientation en terminale générale et technologique. Il s'agissait de  préciser son projet, élargir ses choix, penser mobilité, motiver son projet,... Les enseignants ont présenté les différents outils mis en place pour accompagner les jeunes dans leurs parcours d'orientation.

Une table ronde a rassemblé enseignants, professeurs principaux, psyEN, élus, partenaires, élèves et parents. Ce moment a permis d'échanger sur la procédure et l'accompagnement de Parcoursup.

139650_4 139650_5

Les élèves ont jusqu'au 14 mars pour saisir leurs voeux. Tout au long de cette dernière semaine, toute l'équipe du service académique d'information et d'orientation est mobilisée pour répondre aux sollicitations des candidats, tout particulièrement durant le dernier week-end avant la clôture des vœux les 9 et 10 mars, période caractérisée par un nombre très important de saisies. Cette veille se poursuivra jusqu'au 14 mars minuit.

La carte interactive des formations
139654_b
Toutes les formations disponibles sur Parcoursup en 2019 sur une carte

Une carte interactive disponible sur le site Parcoursup permet d'explorer l'ensemble des formations. Il est possible de sélectionner une filière, et d'obtenir la liste détaillée des formations et pour chacune le pourcentage de candidats ayant accepté la formation en fonction de la série de baccalauréat, le taux d'accès 2018, le nombre de places disponibles dans la formation en 2019 et des suggestions de « formations similaires » à la formation recherchée.
Il est également possible de visualiser ces formations et d'affiner le recherche sur une zone géographique plus précise.

Consulter la carte interactive Parcoursup 2019