Semaine des mathématiques
Communiqué de presse

Du 11 au 17 mars 2019, se tiendra la 8ème édition de la Semaine des Mathématiques sur le thème : Jouons ensemble aux mathématiques.

Cette semaine vise à offrir une image rénovée des mathématiques s'appuyant sur la transdisciplinarité, sur le ludique et sur les applications mathématiques.
La Semaine des Mathématiques est l'occasion de manifestations spécifiques et ponctuelles. Elle valorise également des actions se déroulant tout au long de l'année, ou tout au long d'un cycle.
Cette opération représente pour la discipline, différents enjeux qui s'inscrivent pleinement dans l'esprit du rapport remis au ministre par Cédric Villani et Charles Torossian, et dont les mesures pour l'enseignement des mathématiques sont déclinées dans le plan académique :

• Développer des leviers d'amélioration des compétences dans la discipline, notamment par l'innovation des pratiques pédagogiques, particulièrement en éducation prioritaire ;
  • Ouvrir les Mathématiques en dehors de l'école, auprès des parents et des familles ;
  • Lutter contre les stéréotypes sexués et réaffirmer la place des filles dans les filières et les métiers scientifiques ;
  • Réconcilier un large public avec les mathématiques, en leur associant les valeurs de partage et de plaisir induites par la thématique "Jouons ensemble".