Canicule : report des épreuves écrites du diplôme national du brevet

Les épreuves écrites du diplôme national du brevet sont reportées en France métropolitaine. Elles devaient avoir lieu le jeudi 27 et vendredi 28 juin. Elles auront lieu le lundi 1er et mardi 2 juillet. L'ordre des épreuves reste inchangé.

Plus d'informations sur education.gouv.fr

La presse est invitée à couvrir le lundi 18 et mardi 19 mars 2019 après-midi.

Accréditation obligatoire.

Siège de région Hauts-de-France
151 avenue du Président Hoover, Lille

Semaine Handicitoyenne dans l'académie de Lille
Invitation presse

Du lundi 18 au samedi 23 mars 2019, l'académie de Lille organise la 1ère semaine Handicitoyenne, avec la Région, le conseil départemental du Nord, le conseil départemental du Pas-de-Calais, la ville de Lille, le Lion's Club et la MAIF.

Durant cette semaine, près de 1000 élèves de 14 collèges de l'académie vont participer à des ateliers sur l'autisme, les troubles moteurs, la déficience intellectuelle, les troubles du langage, la surdité et les déficiences visuelles. En adoptant un principe immersif, il sera proposé aux élèves de 5ème de vivre plusieurs types de handicap souvent rencontrés dans nos établissements.

Lors de la demi-journée, chaque collégien visionnera le film sur l'autisme Mon petit frère de la lune. Puis, 3 ateliers animés par des associations partenaires les sensibiliseront aux différents handicaps par des mises en situation concrètes ou à travers des témoignages.
Les élèves participeront ensuite à un quizz interactif.
La demi-journée se terminera par la remise du diplôme « Handi-citoyen » à chaque collégien par Jean-Christophe Parisot de Bayard, Préfet en mission de Service Public et premier préfet tétraplégique de France, et/ou de la marraine de l'évènement Charlotte Depaepe, Miss Prestige Nationale 2018 et malentendante de naissance.

Ces demi-journées Handicitoyennes s'inscrivent dans la stratégie académique en termes d'inclusion scolaire.

Télécharger l'invitation presse