La Semaine d'éducation contre le racisme et l'antisémitisme
Événement

Du 18 au 24 mars 2019, la Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme valorise les engagements de l'ensemble des institutions et de leurs partenaires en faveur des valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité.

Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme

L'éducation pour agir contre le racisme et l'antisémitisme

Le 21 mars a été proclamé "Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale" en 1966 par l'Assemblée générale des Nations Unies. Faire acquérir à tous les élèves le respect de l'égale dignité des êtres humains, de la liberté de conscience et de la laïcité est une mission de l'École. Il apparaît nécessaire de donner une impulsion nationale forte aux actions éducatives menées dans le champ de la prévention du racisme et de l'antisémitisme, de la défense et de la promotion des Droits de l'Homme et des principes fondamentaux de la République.

La Semaine d'éducation contre le racisme et l'antisémitisme se déroule du 18 au 24 mars 2019. Elle associe l'ensemble de la communauté éducative et pédagogique, dont les parents d'élèves et les personnels des établissements scolaires, les organisations étudiantes et lycéennes, ainsi que les associations complémentaires de l'éducation, en particuliers qui concourent à la lutte contre les discriminations, la xénophobie, le racisme et l'antisémitisme.

Cette semaine organisée en partenariat avec la Délégation interministérielle de lutte contre le racisme et l'antisémitisme constitue un grand temps fédérateur visant à promouvoir les valeurs et les principes fondamentaux de la République. Son objectif est de sensibiliser les élèves des écoles, collèges et lycées, à la prévention du racisme, de l'antisémitisme et de toutes les formes de discriminations. Les manifestations qu'elle favorise concourent à faire acquérir par tous les élèves le respect de l'égale dignité des êtres humains, quelles que soient leurs origines, leur condition, leurs convictions.

Les projets pédagogiques menés au cours de l'année scolaire et proposées concernent :

• l'éducation à la lutte contre les préjugés et les stéréotypes
  • la prévention contre les dérives du conspirationnisme et des théories du complot
  • la reconnaissance de la richesse de la diversité humaine et culturelle
  • la tolérance et l'enrichissement mutuel
  • l'encouragement à l'esprit critique et la résistance face à l'injustice
  • l'action dans la durée pour faire évoluer les mentalités et instaurer une société plus fraternelle.

Des actions dans l'académie

Lycée Edouard Branly de Boulogne-sur-mer

Les actions organisées au lycée Edouard Branly (prévention contre les dangers d'internet, exposition sur l'égalité hommes / femmes, projection-débat à partir de capsules vidéos et courts-métrages...) visent à la construction du parcours citoyen des élèves et s'adressent à tous les niveaux, de la seconde au BTS, en voie professionnelle, en voie technologique et en voie générale.

Lycée Faidherbe de Lille

L'action se fonde sur le moyen métrage de Jimmy Bemom "Superman n'est pas juif", sorti en 2014. Le film est projeté aux classes de seconde. Il fera l'objet d'un travail, notamment au CDI.
Le film permet autant de construire que de déconstruire les différentes judéités et invite les élèves à comprendre en sortant des préjugés et de l'émotion.

Collège Jean Zay de Lens

Présentation d'une vidéo dans laquelle les élèves présentent leurs différences en complétant la phrase suivante « comme d'autres Français, je suis... ». Cette vidéo sera présentée aux autres classes et aux parents.

Collège Miriam Makeba de Lille

Scénarisation de situations illustrant le racisme et l'antisémitisme.
Des capsules vidéos pédagogiques intègrant les saynètes et les explications des élèves seront diffusées.

Lycée Fénelon de Lille

Deux actions sont organisées au lycée Fénélon :

• l'art comme moyen de lutter contre l'intolérance par des élèves de seconde.
    Cette action repose sur le film « Une bouteille à la mer », co-production franco-israélienne de Thierry Binisti, d'après le livre « Une bouteille dans la mer de Gaza » de Valérie Zenatti.
  • Lutte contre le racisme par des élèves de première.
    Il s'agit d'un travail en EMC sur la notion de race sous la forme d'une eEnquête des élèves.