Semaine handicitoyenne dans l'académie de Lille
En direct des écoles, collèges et lycées

Du 18 au 23 mars 2019, près de 1000 élèves provenant de 14 établissements de l'académie ont pu découvrir les différentes formes de handicaps à travers une série d'ateliers de sensibilisation.

Organisée par l'association DCTLM (Différent comme tout le monde) en partenariat avec l'académie de Lille, le conseil régional Hauts-de-France, le conseil départemental du Nord, le conseil départemental du Pas-de-Calais, la ville de Lille, le Lion's Club et la MAIF, cette semaine a pour objectif de renforcer les liens entre les personnes en situation de handicap et les personnes valides.

Semaine Handiciitoyenne   Semaine Handiciitoyenne

Suivant un principe immersif, les collégiens se sont retrouvés au cours d'une demi-journée confrontés à des simulations d’obstacles reflétant des situations réelles vécues par les personnes en situation de handicap. Les ateliers ont permis aux élèves d'appréhender les troubles autistiques, moteur, du langage, les déficiences intellectuelles, les déficiences visuelles ou encore la surdité.

Semaine Handiciitoyenne   Semaine Handiciitoyenne

Après les ateliers, les élèves ont participé à un mini-quizz présentant les mots-clés qu'ils ont retenus face aux différents handicaps et situations découvertes au cours de cette sensibilisation.