Réunion d'information

Vous êtes intéressé par l'école européenne Lille métropole ?

Une réunion d'information à destination des familles est organisée le mardi 30 avril à partir de 18h au lycée Kernanec, 91 Avenue du Dr Calmette à Marcq-en-Baroeul.

Ouverture de l'école européenne Lille métropole

La Région Hauts-de-France, l'académie de Lille, le Département du Nord, la Métropole européenne de Lille et la ville de Marcq-en-Barœul ouvrent une école européenne publique à Marcq-en-Barœul.

Les écoles européennes

Les écoles européennes proposent un enseignement multilingue et pluriculturel de l'âge de 4 ans jusqu'à l'obtention du baccalauréat. Elles préparent au baccalauréat européen, reconnu par l'ensemble des états européens, et qui ouvre donc les portes de l'enseignement supérieur dans toute l'Europe et dans le monde.

L'enseignement dispensé au sein d'une école européenne répond ainsi aux attentes de parents qui souhaitent offrir à leurs enfants une continuité pédagogique tout au long de leur scolarité, quel que soit le pays parmi les États membres de l'UE dans lequel ils habitent, ceci pour un accès à tous les niveaux de scolarité, grâce au réseau des écoles européennes.

Une construction progressive et maîtrisée, au rythme du cursus

Dès septembre 2019 seront accessibles sur chacune des deux sections linguistiques :

• Une classe de maternelle à deux niveaux ouvrant l'accès au 1er degré.
  • Une 1re année d'enseignement primaire, pour les élèves ayant environ six ans. L'accent est mis sur la langue maternelle, les mathématiques et la première langue étrangère (2 h 30) sans négliger l'éducation artistique, musicale, sportive, la découverte du monde, la morale laïque ainsi que les « heures européennes » en langue étrangère où se rencontrent des enfants de nationalités différentes pour participer à des activités variées autour de projets culturels ou artistiques.
  • Une 1re année d'enseignement secondaire, pour les élèves ayant environ 11 ans, ouvrant l'accès au cycle secondaire de sept années.

Calendrier des inscriptions pour la rentrée 2019

• Dès le 18 mars 2019 : téléchargement du dossier sur le site internet de l'école européenne.
  • Avant le 19 mai 2019 : constitution du dossier par les parents et transmission à l'adresse eelm@ac-lille.fr.
  • début juin 2019 : organisation des tests linguistiques au sein du lycée Kernanec de Marcq en Baroeul.
  • A partir du 14 juin : Information des familles par le directeur de l'école européenne.