Informations Covid-19 | Examens et concours

Toutes les épreuves des examens et concours devant avoir lieu à compter du 16 mars sont reportées jusqu'à nouvel ordre.

Report des examens nationaux et des concours prévus d’ici au 5 avril 2020 - education.gouv.fr

Semaine des mathématiques dans l'académie de Lille
En direct des écoles, collèges et lycées

Organisée du 11 au 17 mars 2019, elle avait pour but de montrer une image actuelle et vivante des mathématiques aux élèves et leurs familles.

Pour la huitième année consécutive, la semaine des mathématiques a été très suivie dans l'académie de Lille. Elle avait pour thème "Jouons ensemble aux mathématiques". Plusieurs objectifs étaient visés,  notamment insister sur l'importance des mathématiques dans la formation des citoyens et leur vie quotidienne, faire découvrir la diversité des métiers dans lesquels les mathématiques ont un rôle primordial ou encore démontrer que la pratique de cette matière peut être ludique et source d'émotions.

De nombreuses actions se sont déroulées dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais.

Quelques actions emblématiques dans l'académie de Lille

Collège Henri Dunant de Merville

Dans le cadre de la liaison école-collège, des élèves de CM2 ont affronté les élèves de 6ème au cours d'une partie de bridge. Les élèves se sont également attelés à la construction d'un ballon de football en volume, ont participé à un concours d'énigmes ou joué à des jeux de sociétés, tous axés autour de la thématique.

Collège Anatole France de Ronchin

L'établissement a choisi de permettre aux élèves d'appréhender les mathématiques par le jeu, notamment à travers la pratique du bridge. Celle-ci permet de travailler avec les élèves de façon ludique et à fortiori dans un environnement plus favorable. Le bridge est excellent pour le calcul mental, apprendre à compter, faire des déductions, poser des hypothèses, élaborer des stratégies, calculer des probabilités ou encore des statistiques.

Une quarantaine d'élèves ont participé pendant une quinzaine de séances depuis le début de l'année scolaire.Durant ces séances, les élèves ont bénéficié d'une présentation graduelle des règles du jeu, allant des règles les plus simples aux plus complexes, en passant par l'apprentissage de la manipulation des jeux fléchés. L'analyse des résultats de chaque donne jouée a permis aux élèves de faire émerger l'importance du calcul mental, et des stratégies de jeux, bien sûr en lien avec les Mathématiques.

Des exercices de mathématiques basés sur le bridge ont été réalisés en classe, en lien avec les programmes officiels et la programmation des enseignements en mathématiques, mais aussi dans des évaluations, de façon à ce que tous les élèves puissent mémoriser et réinvestir les notions abordées lors des séances dédiées au bridge.

Un tournoi inter-classes s'est déroulé dans le cadre de la semaine des Mathématiques et a  finalisé le projet. De nouveaux paramètres sont alors rentrés en jeu, notamment le système de notation des équipes par donnes, le comptage des points par levées, puis l'établissement du classement des équipes en fonction des scores obtenus. Tous les aspects du jeu ont alors été réinvestis, avec une multitude d'informations à traiter en simultané, et toute la charge cognitive que cela induit à ce niveau de jeu.

Lycée du Noordover de Grande Synthe

Douze classes de seconde ont participé un tournoi interclasse, arbitré par des élèves de première. Les élèves ont également participé à un pi-quizz ou encore initié leurs camarades aux échecs et joué à des jeux de société spécifiques. Les lycéens ont assité à deux conférences dont l'une était dispensée par Monsieur Bourel, enseignant chercheur à l'ULCO, sur le thème de la modélisation et la seconde par Madame Touil, professeur de philosophie au sein de l'établissement, sur les liens entre mathématiques et philosophie.