Informations Covid-19 | Examens et concours

Toutes les épreuves des examens et concours devant avoir lieu à compter du 16 mars sont reportées jusqu'à nouvel ordre.

Report des examens nationaux et des concours prévus d’ici au 5 avril 2020 - education.gouv.fr

Retour sur la semaine de la presse et des médias à l'école dans l'académie de Lille
En direct des écoles, collèges et lycées

Elle s'est déroulée du 18 au 23 mars 2019. Un grand nombre d'établissements et d'écoles y ont participé au sein de notre académie.

Organisée depuis trente ans, cette semaine a pour but de faire découvrir l'univers de la presse et des médias aux élèves afin qu'ils en comprennent les enjeux culturels et démocratiques. Les élèves de la maternelle au lycée participent à des actions développées par des équipes pédagogiques, souvent en lien avec des journalistes et acteurs du monde des médias.

Les objectifs consistent à permettre aux jeunes de comprendre le système des médias, former leur jugement critique, développer leur goût pour l'actualité et forger leur identité de citoyen. Le thème de l'édition 2019 était "L'information sans frontières ?".

Quelques actions dans l'académie de Lille

Lycée Sophie Berthelot de Calais

Plusieurs actions ont été menées au sein de l'établissement. Une exposition Cartooning for Peace « Dessins pour la paix » proposée par une association internationale de dessinateurs de presse, du même nom a été installée dans le lycée. Elle aborde divers thèmes liés aux libertés fondamentales : droit des enfants, droit des femmes, liberté d'expression, écologie. Un questionnaire a été mis à disposition des élèves permettant de développer leur esprit critique et de comprendre les enjeux de la caricature.

Une rencontre avec les journalistes du journal régional Nord Littoral a été organisée. Les élèves ont découvert le fonctionnement d'un journal local. Ils ont pu observer une conférence de rédaction, la répartition du travail entre les journalistes ou encore de quelle manière s'effectue le choix des sujets. Ils ont pu ensuite poser des questions relatives au parcours scolaire et aux conditions d'exercice du métier. Ils ont ainsi pu appréhender le monde professionnel et constater l'importance du travail en équipe.

Semaine de la presse et des médias

Lycée Albert Châtelet de Saint-Pol-sur-Ternoise

Les élèves de l'établissement ont accueilli une journaliste pakistanaise, venue évoquer son parcours et sa vie en tant que femme journaliste au Pakistan. Dans un anglais parfait, Sara Farid a décrit son histoire à une trentaine d'élèves de seconde ainsi qu'à quelques élèves aspirant à exercer le merveilleux métier de journaliste. Exilée en France et réfugiée à la Maison des journalistes de Paris, elle est venue échanger sur son métier, son pays, mais aussi sur la condition des femmes et des minorités au Pakistan.

Cette rencontre a été organisée par Mme Vandaele, professeur d'histoire géographie qui a contacté l'association « La Maison des journalistes » pour prévoir cette intervention. Les élèves ont préparé des questions en anglais et ont rapidement dépassé une certaine timidité pour enrichir les débats. Très impressionnés par le parcours de Sara, les élèves ont apprécié les échanges sur la vie des femmes au Pakistan, ou encore la scolarisation des filles.

Semaine de la presse et des médias